Publié par Jean Eymar le ven, 29/03/2024 - 10:56

Relancer les classes de neige, c'est le sens de lé délibération votée ce matin par le Conseil régional Sud/Provence-Alpes-Côte d'Azur lors de sa séance plénière à l'hôtel de Région à Marseille.
Explications
Pour que la pratique du ski puisse être accessible aux écoliers et pour soutenir l’activité des stations du territoire, la Région Sud accompagne les classes élémentaires à travers le dispositif « Le ski fait ses classes en région Sud ». Un soutien financier pour les accompagner lors de leurs séjours aux sports d’hiver.
Le dispositif « Le ski fait ses classes en Région Sud » a pour but de faire découvrir aux enfants de Provence-Alpes-Côte d’Azur, la pratique du ski alpin et les sports d'hiver. Chaque classe pourra
bénéficier d’un financement régional pouvant aller jusqu’à 1 000 € par séjour (de minimum 4 nuits). Ce montant comprend au moins 6 heures de cours de ski alpin par écolier, les forfaits et la location du matériel.
Ces voyages permettent également de sensibiliser les élèves à la préservation de la biodiversité et à l’accélération du changement climatique et d’accélérer le processus de transition.
La Région Sud, réunie en Assemblée plénière ce jour, a approuvé 47 000 € de subventions pour soutenir près de 50 classes. L’objectif, à terme, est de multiplier ces séjours « à la neige » pour les jeunes de Provence-Alpes-Côte d'Azur, et ainsi accompagner 150 classes, soit 3 800 élèves, dans les stations du territoire.
Les classes de neige créent une appétence pour la montagne en général. Elles contribuent aussi à maintenir une activité économique en dehors des vacances scolaires, en particulier dans les stations villages puisque les centres d’accueil y sont très majoritairement situés.
« Grâce à ces classes de neige, les enfants pourront découvrir la beauté de nos massifs alpins, ces montagnes ce sont aussi les leurs ! Nous avons en ligne de mire l’organisation des Jeux d’Hiver 2030 dans les Alpes françaises. Nous devons sensibiliser les générations futures à leur préservation et à apprécier ce qu’elles nous offrent. Notre candidature porte ce message de durabilité et d’héritage » déclare Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Président délégué de Régions de France.