Publié par Jean Eymar le dim, 31/03/2024 - 20:01

Le procureur de la République d'Aix-en-Provence a donc annoncé ce dimanche la découverte d'ossements dont le crâne et des dents du petit Émile, disparu en juillet dernier, à proximité du hameau du Vernet, là où il avait été aperçu pour la dernière fois.
C'est une randonneuse qui les aurait découverts ce samedi à 1km du hameau puis amené à la gendarmerie voisine de Seyne les Alpes avant d’emmener les gendarmes à l'endroit précis de la découverte.
Il s’agirait d'une zone assez fréquentée dite des "4 chemins" sur le chemin des Faisses, tristement, à proximité de la chapelle Saint-Pancrace, Saint-Pancrace étant Saint Patron des enfants mort en martyr à 14 ans en 304...C'est dans cette chapelle qu'une messe avait été dite pour Émile le 12 juillet dernier, 4 jours après sa disparition.
De son côté le Parsien indique un lieu de découverte bien plus bas .
Voilà qui interroge...
Toujours est-il que les questions sont nombreuses:
-- S'agit-il d'un accident? Si oui comment expliquer cette découverte si tardive dans cet endroit dit "assez passant" et fouillé?
«La complexité du terrain fait qu'il y a une infime chance que l'on soit passé à côté», a par ailleurs déclaré la porte-parole de la gendarmerie.
-- S'agit-il d'un crime? Dans cette hypothèse, faut-il faire un lien avec la mise en situation de jeudi dernier?
Dans cette éventualité, comment ne pas faire un lien avec le week-end de Pâques ?
De son côté, le maire du Vernet, François Balique, a déclaré au Figaro que cette zone avait été "archi-fouillée": "C'est un endroit où passent les chasseurs et leurs chiens, les habitants quotidiennement et où des travaux forestiers ont été réalisés à l'automne". L’accès au village est fermé jusqu'au 7 avril.
Dans un communiqué , le premier depuis l’annonce de la découverte des ossements du petit Émile, l’avocat de la famille, Jérôme Triomphe, évoque une «nouvelle déchirante» et «redoutée».
«L'heure est au deuil, au recueillement et à la prière», déclare l’avocat de la famille Soleil dans un communiqué que Le Figaro a pu consulter. Alors que les restes mortels de l’enfant ont été retrouvés le matin de Pâques, les parents, très croyants, y voient un signe qu’«en ce dimanche de la Résurrection (...) Émile veille sur eux dans la lumière et la tendresse de Dieu».
«Marie et Colomban (les parents d’Émile, ndlr) tiennent à remercier l'ensemble de ceux qui les ont aidés et soutenus ainsi que les juges d'instruction et les enquêteurs pour leur travail, leur professionnalisme, leur engagement personnel et leur humanité qui leur ont été d'un très grand réconfort ces derniers mois et en particulier en ce jour», termine l’avocat Me Triomphe, indiquant qu’il n'y aura pas d'autres déclarations de la famille.
Les parents du petit Émile demandent également aux journalistes, en cette période de « douleur » et de « chagrin », « de respecter leur deuil en ne se présentant pas chez eux et en ne cherchant pas à les contacter »…
Une cagnotte en ligne
Par ailleurs sur le groupe de soutien "Prions pour Émile" où Marie Colomban, la maman du petit Émile, avait l'habitude d’appeler à la prière , une cagnotte en ligne a été ouverte pour aider la famille.
Sur ce même groupe des centaines et centaine de personnes témoignent de leur soutien
https://www.leetchi.com/fr/c/pour-la-famille-demile-1770641?utm_source=n...