Publié par Jean Eymar le lun, 01/04/2024 - 08:24

C'est une information majeure en ce 1er avril
On apprend en ce lundi 1er avril la décision du gouvernement : La fermeture des stations de sports d'hiver sur tout le territoire nationale à échéance de 10 ans.
Une décision qui fait suite à la mobilisation des écologistes radicaux qui considèrent que le modèle du ski est terminé en raison du réchauffement climatique.
Sophie a fait part de sa joie à ses followers en ces termes: " La planète est en danger, nous n'avons rien réglé mais nous avons existé !"
Explications.
La suite d'une mobilisation en particulier sur les réseaux sociaux
Rejoints par des mouvements décroissants, une partie de LFI et plus largement tous ceux qui sont mécontents, les "anti ski et JO" considèrent en effet que ce modèle des stations de sports d'hiver va à contre-temps des enjeux de la planète. Ils dénoncent pêle-mêle la production de neige de culture, l'utilisation des voitures pour se rendre sur place, le prix de l'immobilier etc etc..
Le gouvernement, poussé aussi par des media adeptes du "ski-bashing", leur donne donc raison en ce lundi 1er avril : Terminé les stations de ski. Il va donc falloir démonter tous ces vilains pylônes et détruire toutes ces constructions qui remettent en cause la bio-diversité comme entre autre la sérénité des marmottes.
Des solutions concrètes pour l'emploi
Reste la dimension sociale, c'est à dire le devenir de la moitié de la population au moins des Alpes du Sud qui vit directement ou indirectement du ski et du tourisme: "Aucun soucis' répondent ceux qui aujourd'hui savourent leur victoire; nous allons créer de très nombreux emplois". Ainsi dans les Alpes du Sud le transport de marchandise se fera à dos d'homme où d'animaux (si la lutte contre la maltraitance animale le valide) tout comme le traitement des ordures ménagères qui sera dans tout les cas allégé puisque seuls les contenants en chanvre ou en osier seront autorisés. Il en va de même pour le textile qui sera produit localement ou encore l'alimentation 100% circuits très très courts où chacun devra être auto-suffisant y compris pour les urbains et locataires de HLM.
L'autre direction prise est celle dite du "retour à la bougie" pour éviter de polluer la planète par une consommation d'électricité ou de gaz. Opposé aux éoliennes et aux champs de panneaux solaires, l'idée est de revenir à des modes d'énergie sobres d'où la conception de millions de bougies particulièrement au miel. Conséquence, les communications seront différentes. Les smartphones seront bannis sauf pour les forces de l'ordre et les secours.
De nombreuses autres idées sont lancées et vous pouvez d'ailleurs y contribuer sur le site leskicestfini.fr ou cetaitmieuxavant.com ou encore en commentaires sous cet article. Le site onetaitsibienen1925.con sera lui aussi bientôt en ligne.
140 000 habitants, c'est une rue de Paris!
"C'est une décision symbolique" indique ce lundi la porte-parole du gouvernement avec ces explications: " À défaut de pouvoir régler les vrais problèmes à l’origine du réchauffement climatique comme le transport routier, la saturation de la circulation, les fuites de méthane (qui représente plus que la pollution de tout le transport)... nous avons pensé opportun de prendre cette décision symbolique qui ne touche que peu de personnes à échelle de la France et qui ne pèsera pas du coup sur les prochaines élections". Interrogée sur le fait que cela ne règlerait rien, elle a ajouté avoir déjà reçu le soutien de nombreux acteurs médiatiques satisfaits de pouvoir se donner ainsi bonne conscience tout comme celle de nombreux membres de cabinets ministériels qui se désespéraient de ne plus avoir de nouvelle lois et règlements à inventer en arrivant le matin.
L'un d'eux que nous avons pu contacter témoigne d'une manière anonyme: Pour Eric, (NDRL nous avons changé son prénom), "À défaut d’arrêter les guerres, à défaut de limiter la pollution des principaux pays pollueurs; la France prend là une initiative vertueuse". "Bien entendu l'économie du ski ou les Jeux olympiques d'hiver sont un tout sauf un vrai sujet quand on évoque le réchauffement climatique, mais c'est symbolique et comme on a pas le temps et la force de s'attaquer aux vrais sujets, on cible l'imaginaire de la montagne et de la neige et ce n'est qu'un début"."On a rien trouvé pour remplacer cette économie, mais soyons lucide 140 000 habitants, c'est une rue de Paris!";.
Pas de jeux Olympiques non plus en 2030
Conséquence évidente: Les jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver de 2030 n'auront pas lieu chez nous. Une joie pour " Non aux Jo dans les Alpes" ou" Adieu glacier" mais aussi "Ras le Rallye" qui considèrent qu'avec cette décision nous n'aurons pas à montrer au monde entier le berceau du ski qu'est le Briançonnais et que par voie de conséquence on incitera personne à y venir. Interrogé sur l’absence du coup d'investissements sur le logement des saisonniers ou sur les liaisons ferroviaires, le collectif ne s’inquiète pas: " À partir du moment ou plus beaucoup de personnes voudront ou pourront vivre ici, les problèmes de transit seront réglés" avant d'aller plus loin: "Il faut à présent une loi d’exception pour interdire les activités demandant des déplacements". Dans leur viseur: les vacances scolaires avec l'idée d'un périmètre de 10km autorisé qui n'est pas validée pour l'heure; Conséquence, les déplacements des clubs de sport co pour leurs championnats respectifs devraient être interdits à terme pour être remplacé par des compétions "inter-villages" mais sans vachettes car il faudrait trop de temps pour les faire monter à pied de Camargue sans parler des dégagements de méthane pendant le transit (c'est le cas de le dire!).
"De grands combats sont devant nous comme de démontage du barrage de Serre-Ponçon"
"Mais les combat ne sont pas finis se désole Yoann de la SMSSJOSDSPSGSSSRDTOP ( société pour un monde sans ski, sans JO, sans déplacements, sans pollution, sans viande, sans rien du tout ou presque) qui ajoute "de grands combats sont devant nous comme de démontage du barrage de Serre-Ponçon", "un énorme chantier nécessaire" selon Yoann " puisque l'eau stockée de la retenue conduit à une évaporation trop conséquente sachant que la Durance ne fera plus vraiment de dégâts en aval puisque la population aura fortement diminuée dans les Alpes du Sud." Il faudrait d'ailleurs que tout stockage d'eau soit interdit, on pense à plein de petit gestes de la vie de tous les jours comme les gamelles d'eau pour les animaux laissées au soleil.
Voilà pour ces informations que nous avons souhaité rapidement vous transmettre. En effet la transmission d'informations via Internet sera stoppée à priori dans les semaines qui viennent suite à l'impact négatif des Data Center. Mais qu'on se rassure les échanges se poursuivront pour le maintien du lien social via un savant un système de miroirs et de feux nocturnes qui sera mis en place de vallées en vallées.
"Avec la fin du ski et l'abandon des Jeux Olympiques d'hiver nous vous promettons le bonheur" ajoute Sophie de l'association Regressive Mountain et membre de LFI (La France Incongrue) mais aussi des " Gilets si vous en avez" ( puisqu'il ne faut plus utiliser de tissus avec des colorants artificiels) : "Bien entendu on sait que plusieurs générations pouvaient encore vivre de la neige, bien sûr on sait que le J.O. ne pèsent rien dans le réchauffement climatique mais il fallait une décision symbolique forte car nous ne savions plus que dire sur les réseaux sociaux pour exister et il s'agissait la d'un cas de force majeure d'où l'accélération de ce dossier".
Sophie a fait par de sa joie à ses followers en ces termes :
" La planète est en danger, nous n'avons rien réglé mais nous avons existé !"
Jean-Marc Passeron