Publié par Jean Eymar le mar, 02/04/2024 - 18:22

Jean-Luc Blachon, procureur d'Aix-en-Provence, a pris la parole en conférence de presse ce soir pour faire le point sur le décès du petit Émile
Parmi les éléments importants
« Un tee-shirt, ses chaussures et une culotte » ont été retrouvés, à proximité du leu de la découverte du crâne « éparpillés sur quelques dizaines de mètres ». Ce sont les vêtements qu'il portait le jour de sa disparition.
Il n y a à priori « Aucun lien » entre la mise en situation effectuée vendredi et la découverte du crâne dimanche, selon le procureur
La zone où le crâne a été trouvé a bien été bien fouillée après la disparition :« Des premières recherches ont été suivies d'une mobilisation massive », rappelle Jean-Luc Blachon, rappelant la chronologie des faits. Il affirme que le chemin où a été trouvé le crâne avait alors été traversée lors des premières recherches et battues.
Les « aspects » des os « permettent d’affirmer qu’ils n’ont pas été enfouis, mais ont été longtemps exposés aux évolutions météorologiques, notamment les intempéries », a aussi précisé Jean-Luc Blachon.
"La randonneuse a trouvé le crâne samedi entre 12h et 14h sur le chemin " a indiqué le procureur. Elle l'a mis dans un sac en plastique avec précaution puis a téléphoné à la gendarmerie a t'il précisé.
Des morsures ont été identifiées sur le crâne du petit Émile, affirme Jean-Luc Blachon. Elles ont « sans doute été causées par des animaux », a indiqué le procureur.
« Aucun traumatisme ante mortem n'a été observé » n'a été constaté sur le crâne d'Émile. Les premières analyses effectuées sur le crâne du petit Émile montrent en revanche la présence de « petites fractures et de fissures post-mortem ».
« Ces seuls os ne permettent pas de dire quelle est la cause de la mort » du petit Émile
« On ne peut toujours pas privilégier une hypothèse plutôt qu'une autre », précise Jean-Luc Blachon. « Ce n'est satisfaisant pour personne », regrette-t-il.
Toutes les infos ICI