Décès du petit Émile: Où en est on ce matin ? La thèse de l'accident gagne du terrain

Jean-Luc Blachon, procureur d'Aix-en-Provence,  a pris la parole en conférence de presse hier soir  pour faire le point sur le décès du petit Émile

Le compte rendu  ICI avec France TV

L'analyse du Parisien ICI

Parmi les éléments importants:

« Un tee-shirt, ses chaussures et une culotte » ont été retrouvés, à proximité (environ 150m) du leu de la découverte du crâne « éparpillés sur quelques dizaines de mètres ». Ce sont les vêtements qu'il portait le jour de sa disparition. 

Il n y a à priori « Aucun lien » entre la mise en situation effectuée vendredi et la découverte du crâne dimanche, selon le procureur

« Des premières recherches ont été suivies d'une mobilisation massive », rappelle Jean-Luc Blachon, rappelant la chronologie des faits. Il affirme que le chemin où a été trouvé le crâne avait alors été traversée lors des premières recherches et battues.

Pour autant le procureur le dit : "Pendant la deuxième phase de recherches, entre le 23 et le 25 juillet 2023, ont été employés des drones et des chiens de recherche de cadavres dont je peux dire avec certitude qu'eux, n'ont pas couvert la zone dans laquelle les ossements d’Émile ont été retrouvés le 30 mars dernier".

Les « aspects » des os « permettent d’affirmer qu’ils n’ont pas été enfouis, mais ont été longtemps exposés aux évolutions météorologiques, notamment les intempéries », a aussi précisé Jean-Luc Blachon. 

"La randonneuse a trouvé le crâne samedi entre 12h et 14h sur le chemin " a indiqué le procureur. Elle l'a mis dans un sac en plastique avec précaution puis a téléphoné à la gendarmerie a t'il précisé.

Des morsures ont été identifiées sur le crâne du petit Émile, affirme Jean-Luc Blachon. Elles ont « sans doute été causées par des animaux », a indiqué le procureur.

« Aucun traumatisme ante mortem n'a été observé » n'a été constaté sur le crâne d'Émile. Les premières analyses effectuées sur le crâne du petit Émile montrent en revanche la présence de « petites fractures et de fissures post-mortem ».

« Ces seuls os ne permettent pas de dire quelle est la cause de la mort » du petit Émile

« On ne peut toujours pas privilégier une hypothèse plutôt qu'une autre », précise Jean-Luc Blachon. « Ce n'est satisfaisant pour personne », regrette-t-il.

 

 

Toutes les infos ICI
 

 

 
Une partie des vétements et les chaussures ont été retrouvés