Publié par Jean Eymar le mer, 10/04/2024 - 18:52

Alpes du Sud : c'était il y a tout 10 ans, le plus important tremblement de terre en France depuis 10 ans. Un tremblement de terre de 5,2 sur l'échelle de Richter s'était produit le lundi 7 avril 2014 à 21 h 27 dans les Alpes du Sud. La secousse, forte, avait été ressentie particulièrement dans l'ensemble des département des Hautes-Alpes et des Alpes de Haute Provence, et de manière encore pus forte en Ubaye, puisque l'épicentre se situait à la Condamine et Saint-Paul-sur-Ubaye (massif du Parpaillon). Le tremblement de terre a été ressenti jusqu'à Nice, Marseille et même Lyon et Grenoble, dans le Nord.
Aucun blessé n'a été à déplorer, mais de très nombreux petits dégâts matériels (fissures, cheminées effondrées...).
L' épicentre était situé à 8 km des Orres et de Vars, 7 km de Barcelonette et 5 km de Jausiers, sur la commune de Sainte Anne, sur le versant du Parpaillon ubayen. Un tremblement de terre d'une magnitude 5.2 à une profondeur de 10 km.
Habituée des petits tremblements de terre, la vallée de l'Ubaye et le secteur du Parpaillon n'avaient pas connu un séisme aussi fort depuis 1959.
Des répliques sont attendues dans les heures et jours qui viennent, voire davantage puisque les spécialistes expliquent qu'il s'agit làd'un tremblement de terre en essaim, dont les répliques peuvent s'étaler sur plusieurs mois.
Voici les premières images et les témoignages recueillis la nuit dernière par Guy Pelletier:
La préfecture des Alpes de Haute-Provence a appelée au calme hier soir: "Un séisme d'une magnitude de 5,1 sur l'échelle de Richter et à environ 5 km de profondeur a été enregistré le lundi 7 avril à 21h27 dans les Alpes-de-Haute-Provence. L'épicentre est situé à 18 km au nord ouest de Barcelonnette. La secousse a été ressentie dans une grande partie du département et de la région PACA. Les gendarmes et les sapeurs-pompiers du département sont actuellement sur place pour des reconnaissances. A ce stade, on note uniquement quelques dégâts matériels dans le secteur de Barcelonnette, Jausiers, La Condamine, Meyronnes, Faucon-de- Barcelonnette. Aucune victime n'est à déplorer à cette heure.Les autorités informent que des répliques sont encore possibles3.
22h24 : Les pompiers des Hautes-Alpes ont reçu en une demi-heure plus de 260 appels, et il en va de même dans les Alpes de Haute-Provence, où les standards sont surchargés. Le séisme a été ressenti dans un carré allant de Turin à Nice et de Lyon à Marseille.
Le dernier séisme aussi fort dans la région remonte au 5 avril 1959, à Saint-Paul-sur-Ubaye, où la secousse s'était élevée à 5,6 sur l'échelle de Richter.
Le dernier très important, le 26 février 2012 à Saint-Paul-sur-Ubaye à 23h21, de 4,5 sur l'échelle de Richter. La réplique n'avait eu lieu que le lendemain en fin d'après-midi à 17h31.
A noter qu'une première réplique s'est déjà produite à Briançon, de 1,5 sur l'échelle de Richter.
22h33 : Quelques dégâts matériels sont à noter en Ubaye : des cheminées écroulées du côté de Sainte-Anne-la-Condamine, ainsi que des tuiles tombées des toits. Mais c'est à Saint-Paul que les dégâts semblent être une nouvelle fois les plus importants avec des maisons fissurées. Un mur est également tombé à Jausiers.
23h00 : Dans toute la Haute vallée de l'Ubaye , le séisme a causé des dégâts. Le maire de St paul sur Ubaye, Jean Behets a vu sa maison ébranlée . Tout est tombé par terre ( plafond bibelots...) et les murs ont été fissurés , ce qui l'a contraint à passer la nuit ailleurs.