Chute des températures: Les arboriculteurs du Val de Durance se font des sueurs... froides pour la nuit de mercredi à jeudi

Éviter de revivre la catastrophe de 2017 ou celle de 2019 ; c'est l'objectif des arboriculteurs de tout le val de Durance.

Heureusement la configuration n'est pas la même cette année et,si nous assistons à une chute des températures tout le milieu de semaine, on ne devrait cependant pas atteindre les températures négatives de ces tristes années et la "gelée noire" qui a suivie.

Pour autant et par précaution les "arbos" vont engager un combat contre le froid surtout pour la nuit de jeudi à vendredi ou la météo a revue ses températures minimales à la baisse, autour de 0° voire 1° dans le Val de Durance .

Il s'y sont préparés ces derniers jours : Les arroseurs vont tourner à fond sachant que certains vont compléter le dispositif avec des chaufferettes.

Mais ces techniques restent bien légères dans l'hypothèse d'un froid très marqué sachant que beaucoup d'autres paramètres rentrent en compte comme le vent.

Au regard des prévisions, ce sont pas cette année de gros dégâts que craignent les agriculteurs mais des conséquences qualitatives car les vergers sont très en avance...

Reste à espérer, qu'il ne reste de cet épisode que les images extraordinaires des gelées sous la glace comme ci-dessous. 

Un coup de froid sur des vergers trés en avance cette année