Publié par Jean Eymar le mar, 16/04/2024 - 08:06

Avec skipass.com
Flux de Nord oblige, le massif restera en marge de l'essentiel de l'activité perturbée ces prochains jours mais la chute du mercure sera sensible sous le vent de Nord.
Ce mardi, les conditions restent très bien ensoleillées avec quelques débordements nuageux vers les Hautes-Alpes. Les secteurs proches de la Savoie et de l'Isère sont plus fréquemment accrochés par les nuages et des flocons virevoltent en bordure du Galibier/Lautaret. Les températures sont en chute puisque les maximales ne dépassent pas, du Nord au Sud, les +7/+12 degrés vers 1000 mètres et +2/+7 degrés vers 2000 mètres environ.
Temporairement en nuit de mardi à mercredi les débordements neigeux peuvent atteindre le Champsaur, la Vallouise, la Clarée avec 1 à 3 cm de neige vers 1800 mètres et 2 à 5 cm au-dessus de 2300 mètres environ.
Mercredi, c'est un beau soleil qui règne sur l'ensemble du massif … avec toujours ces débordements nuageux cantonnés aux secteurs en bordure immédiate de l'Isère et de la Savoie. Les températures minimales descendent vers -2/+3 degrés vers 1000 mètres et -6/-2 degrés vers 2000 mètres tandis que les maximales évoluent peu par rapport à la veille.
Jeudi, la carte ci-dessous nous permet de constater le statu-quo : des averses qui continuent de défiler sur les Alpes du Nord mais qui se retrouvent très vite asséchées sur les départements des Alpes du Sud une fois passée la barrière climatique traditionnelle des Ecrins. avec même un grand soleil au programme au Sud de ce massif. Le pic de "fraîcheur" semble atteint ce jour. Les maximales ne devraient pas dépasser les 0/+4 degrés vers 1500 mètres environ.