Vidéo: Les si belles images des vergers sous la glace attendues demain matin et beaucoup de travail cette nuit pour "les arbos"

 

 

C'est un véritable spectacle et il est rare et il est attendu pour jeudi matin :  les vergers du Val de Durance devrer briller de mille feux. La raison : l'arrosage que vont effectuer les arboriculteurs pour protéger les fleurs des pommiers trés en avnce cette année et sauver leurs récoltes. En effet, la meilleure protection contre le gel demeure la glace. Résultat : une nuit blanche au sens propre et figuré pour les "arbos" puisqu'ils vont surveiller toute la nuit leurs vergers.

Éviter de revivre la catastrophe de 2017 ou celle de 2019 ; c'est l'objectif des arboriculteurs de tout le val de Durance.

Heureusement la configuration n'est pas la même cette année et,si nous assistons à une chute des températures tout le milieu de semaine, on ne devrait cependant pas atteindre les températures négatives de ces tristes années et la "gelée noire" qui a suivie.

Pour autant et par précaution les "arbos" vont engager un combat contre le froid surtout pour la nuit de jeudi à vendredi ou la météo a revue ses températures minimales à la baisse, autour de 0° voire 1° dans le Val de Durance .

Il s'y sont préparés ces derniers jours : Les arroseurs vont tourner à fond sachant que certains vont compléter le dispositif avec des chaufferettes.

Mais ces techniques restent bien légères dans l'hypothèse d'un froid très marqué sachant que beaucoup d'autres paramètres rentrent en compte comme le vent.

Au regard des prévisions, ce sont pas cette année de gros dégâts que craignent les agriculteurs mais des conséquences qualitatives car les vergers sont très en avance...

Reste à espérer, qu'il ne reste de cet épisode que les images extraordinaires des gelées sous la glace comme ci-dessous. 

Retour quelques années en arrière à la plaine de Théus, à Remollon, avec Eric Allard et René Gaudemard, arboriculteurs :

 

Les images de 2017

 

D!CI TV : Alpes du Sud : Les vergers de feu et... par dicitv31

 

Des températures foides annoncées mais bien moins qu'en 2017 ou 2019