Podcast/ 5 millions d'arbres à planter d'ici 2027 en région Sud et chacun peut y prendre sa part: Explixcations

Écoutez ci-dessus !

Votée en 2019 par le Conseil régional, cette mesure du Plan Climat régional "Une Cop d'avance" avait pour premier objectif de planter 1 million d'arbres en Région Sud, pour mieux respirer, et reboiser villes et forêts. Objectif atteint plus rapidement que prévu, ce qui a poussé le Président Renaud Muselier à voir plus grand, et plus vert, pour viser 5 millions d’arbres, soit 1 par habitant, d’ici 2027 !

Pour en savoir plus sur les enjeux et la méthode qui est mise en œuvre, nous avons rencontré Jérôme Bonnet, Directeur des communes forestières de la région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur qui est la deuxième région de France la plus boisée avec 1M6 hectares!

Un entretien passionnant avec un passionné où nous prenons tous encore plus conscience de l'importance de cette action qui nous concerne tous.

Chacun peut d'ailleurs contribuer via l'association Respir.

Écoutez

 

Rejoignez le fond Respir ICI

 

Planter 5 millions d’arbres, mais comment ?

Concrètement, quelles actions ou dispositifs régionaux contribuent à la plantation de ces 5 millions d’arbres ?
Aujourd’hui, pour y parvenir, la Région Sud active différents leviers au sein même de sa stratégie environnementale

1- Le soutien au développement sylvicole  
En encourageant notamment les propriétaires forestiers publics et privés qui souhaitent réaliser des plantations en forêt, essentielles lorsque la régénération naturelle ne fonctionne pas.

2- Le plan d’aide à la rénovation des vergers
Pour les exploitants agricoles notamment, afin de les encourager à planter de nouvelles variétés, résistantes aux insectes ravageurs et adaptables au changement climatique.

3- Le dispositif « Nature ta ville »
Pour que les communes bénéficient d’un cadre légal afin de planter des arbres en milieux urbains et périurbains et redonner de l’oxygène aux villes

4- L’appel à projets « Plantation d’arbres en bord de rivière »
Pour les collectivités locales et les aider à planter des arbres en bord de rivière et autour des zones humides connectées aux cours d’eau.

Toutes les infos ICI

1 arbre par habitant de la région !