Des risques de dégâts dans les vergers du Val de Durance après une nuit glaciale. Les "arbos" redoutent aussi la nuit prochaine

Comme prévu malheureusement, le froid s'est invité la nuit dernière dans le Val de Durance avec des températures qui sont descendues jusqu'à -2° dans le Val de Durance par exemple à Remollon. Le Buëch a été épargné grâce au vent qui a continué à souffler la nuit dernière.

On saura dans la journée s'il y a eu ou pas des dégâts sur les vergers très en avance cette année. Ce sont ceux qui n'étaient pas protégés qui ont été de fait les plus touchés.

Beaucoup de cépages de vignes qui avaient débourrés ont aussi été atteints.

Ces derniers jours, les arboriculteurs avaient anticipé cet épisode en mettant en place l'arrosage pour protéger les fruits sous la glace mais aussi des chaufferettes pour les fruits à noyaux pour éviter de revivre la catastrophe de 2017 ou celle de 2019 voire celle, un peu moins sensible chez nous, de 2021.

Et le combat va continuer. Les "arbos" redoutent en effet la nuit prochaine où les mêmes précautions seront prises mais aussi la nuit de samedi à dimanche matin. La semaine prochaine devrait à priori être moins délicate.

"Le mois d'avril est un coquin" aiment à dire les agriculteurs et cela se vérifie encore cette année.

 

Photos: Les chaufferettes et la glace dans le secteur de Monétier-Allemont (Nicolas Richier)

 

Retour sur le terrain

L'année dernières nous étions  allés à la rencontre d'Eric Allard près de Remollon. Spécialiste du sujet à la Chambre d'agriculture des Hautes-Alpes, il est revenu sur cette période d’avril si sensible chaque année mais également tous les problèmes que connais ce secteur d’activité avec, on le sait,  le feu bactérien mais aussi une punaise qui est arrivée de Chine... et du Piémont et qui est train d'infecter tous les vergers. Rencontre :

 

Et un spectacle féérique ce matin