Publié par Jean Eymar le lun, 22/04/2024 - 10:24

Écoutez ci-dessus !
Ils ont obtenu une médaille au Concours Général Agricole et ils contribuent ainsi au rayonnement de notre région mais également à la montée en puissance des circuits courts. Alors, en partenariat avec la Chambre d'Agriculture, nous partons à leur rencontre de semaine en semaine . Et aujourd'hui, gros plan sur la belle aventure de la Brasserie Walpine qui à Pont du Fossé dans le Champsaur produit des bières et limonades biologiques en circuits courts. En l'espace de seulement 2 ans, Jean Escalon et Guillaume Weaille ont pris leur place dans le joli monde des brasseurs locaux. Un tournant dans leur vie et déjà des récompenses comme la médaille d'argent au Concours pour leur bière IPA !Écoutez Guillaume !
Hautes-Alpes Naturellement sur Facebook ICi https://www.facebook.com/hautesalpesnaturellement
LES HAUTES-ALPES 15ème DÉPARTEMENT DE FRANCE AU CLASSEMENT DES PRODUITS DU CONCOURS GÉNÉRAL AGRICOLE 2024
C’est l’heure du bilan. Et quel bilan ! Quelques semaines après la clôture du 60ème Salon International de l’Agriculture qui a comptabilité près de 603.000 visiteurs, les Hautes-Alpes dressent le premier bilan de leur participation.
Une édition qui restera dans les annales, marquée notamment par le dixième anniversaire de présence des haut-alpins dans les allées de la « plus grande ferme de France » mais également de leur présence au Salon du Fromage et des Produits Laitiers sur un stand dédié aux professionnels de la filière. « Le Salon de l’Agriculture a été un accélérateur de réseaux pour l’ensemble des producteurs. Il a renforcé aussi, un lien fort entre les différents participants. Un lien qui se resserre au fil des années » explique l’un d’entre-eux lors d’une réunion de débriefing au Département.
Cohésion, solidarité et esprit d’équipe ont donc été à nouveau au rendez-vous de ce SIA 2024 placé sous la houlette du Département, de l’Agence de Développement et de la Chambre d’Agriculture des Hautes-Alpes. Un pari réussi pour l’agriculture, les agriculteurs et les territoires haut-alpins célébrés durant dix jours sur plus d’une quarantaine d’ateliers, d’animations et de séquences de dégustation pour toutes les générations.
Marqueur incontournable du Salon International de l’Agriculture, le Concours Général Agricole 2024 témoigne également de ce dynamisme, de la qualité et de la diversité des produits agricoles du territoire. Avec 46 médailles (soit 20 en or, 19 en argent et 7 en bronze), les Hautes-Alpes ont plus que doublé leur record de l’an dernier (26 médailles). Des médailles pour les charcuteries et salaisons, les bières, les liqueurs, les jus de fruits, les huiles, les produits laitiers, les miels, les confitures, les vins, les animaux ou les pratiques agro-écologiques. Sur 130 produits haut-alpins candidats à la promotion 2024 du Concours Général Agricole, près de 40 % d’entre-eux ont été médaillés.
Car être médaillé au Concours Général Agricole, c’est le gage d’une visibilité exceptionnelle non seulement pour les produits lauréats mais aussi pour les producteurs. Décrocher une médaille, apposer la feuille de chêne dorée, argentée ou de bronze sur un produit, c’est une progression moyenne de 20 à 25 % des ventes enregistrée pour des entreprises familiales souvent de petite taille (81 % des lauréats) de moins de 10 salariés. Des entreprises qui participent majoritairement au marché national, en privilégiant les circuits courts.
Les Hautes-Alpes 15ème département au classement 2024
Pour la seule catégorie des produits (hors vins, animaux ou pratiques Agro-Ecologiques) soit 37 médailles, le Département des Hautes-Alpes se hisse pour la première fois à la 15ème place du classement général des 101 départements (hexagone + dom-tom).
Quant à la région Sud, elle se classe en quatrième position des régions françaises avec 213 médailles.
Si la traditionnelle remise des trophées du Concours Général Agricole aux lauréats haut-alpins devrait se tenir mi-mai, tous les esprits sont d’ores et déjà tournés vers l’édition 2025 du Salon de l’Agriculture, la 11ème pour les Hautes-Alpes. Une nouvelle séquence qui se prépare déjà en coulisses…
Retour sur les résultats du Concours général Agricole 2024
Le précédent record datait de l’an dernier avec 26 médailles. Le record est néanmoins tombé aujourd’hui avec pas moins de 43 médailles (provisoires) décrochées au Concours Général Agricole 2024 par la délégation des Hautes-Alpes à l’occasion du 60ème Salon International de l’Agriculture.
Un beau cadeau d’anniversaire pour les agriculteurs et producteurs haut-alpins qui fêtaient hier soir la dixième participation du département à la plus grande ferme de France.
Un record de produits lauréats qui reflètent la qualité et la diversité des filières agricoles des Hautes-Alpes et le travail des hommes et des femmes qui se battent sur leurs territoires pour la qualité au quotidien. Après les vins, les produits laitiers, les bières, les huiles, les charcuteries et les salaisons, ce sont les miels, les liqueurs, les confitures et les jus de fruits qui sont venus grossir un tableau des médailles exceptionnel pour ce millésime 2024.
Parmi les médaillés du jour, on notera notamment la razzia des artisans-cueilleurs du Plantivore (Château-Ville-Vieille) avec six breloques en catégorie confitures (dont une en or, quatre en argent et deux en bronze), auxquelles s’ajoutent trois liqueurs (dont une en or et deux en argent). Les apiculteurs sont une nouvelle fois au rendez-vous avec neuf médailles dont six en or. Au chapitre des liqueurs, on notera la nouvelle médaille d’or des champsaurins de Guillaumette pour le génépi. Avec trois médailles, les jus de pommes se placent également au palmarès avec deux médailles d’or (Verger de Crigne et Gérard Beynet) et une d’argent (Domaine de Quint).
Enfin, au chapitre des nouveautés, une médaille d’argent a été décrochée en viande ovine par l’association de producteurs bi-départementale 04-05 « Ciel d’Azur » pour le label Rouge IGP « Agneau de Sisteron », association basée à la Chambre d’Agriculture des Hautes-Alpes.