Gelée noire: Des dégâts en particulier sur les vignes et encore une semaine de combat pour les arbos

 

Comme prévu malheureusement, le froid a causé des dégâts dans les vergers et plus largement sur tous les fruitiers  et ce n'est pas terminé: Les arboriculteurs redoutent encore les nuits de mardi à mercredi et de mercredi à jeudi.

Tous les arbos du 04 et du 05 vont donc à nouveau tenter de limiter la casse par le gel ou des chaufferettes. Jusque là, les mesures de protection semblent avoir bien fonctionné et limité la casse.

Beaucoup de cépages de vignes qui avaient débourrés ont été atteints d'autant qu'il faisait plus froid sur les coteaux que dans les fonds de vallée. Les luzernes en avance elles aussi semblent également avoir été touchées.

C'est à l'issue de  la semaine qu'un bilan sera fait mais on s'attend déjà à des pertes. C'est le cas aussi chez les particuliers où par exemple les cerisiers en fleurs ont beaucoup soufferts.

 

 

 

Photos: Les chaufferettes et la glace dans le secteur de Monétier-Allemont (Nicolas Richier)

 

Retour sur le terrain

L'année dernières nous étions  allés à la rencontre d'Eric Allard près de Remollon. Spécialiste du sujet à la Chambre d'agriculture des Hautes-Alpes, il est revenu sur cette période d’avril si sensible chaque année mais également tous les problèmes que connais ce secteur d’activité avec, on le sait,  le feu bactérien mais aussi une punaise qui est arrivée de Chine... et du Piémont et qui est train d'infecter tous les vergers. Rencontre :

 

Les mesures de protection semblent avoir bien fonctionné et limité la casse