Opération "place nette" depuis ce matin aux Toulouzanes à Briançon

 

En lien avec le Parquet de Gap, une opération « place nette » est actuellement menée par les forces de police à Briançon.
Le dispositif « place nette » initié par le ministre de l’Intérieur et des Outre-Mer a notamment pour objet de lutter contre les trafics de stupéfiants et sécuriser l’espace public en concentrant une action forte sur un même secteur géographique, après des phases préalables de renseignement et d’enquête.
Pour cette opération d’envergure qui a débuté ce matin, les effectifs de la Direction inter-départementale de la police nationale (DIPN) des Hautes-Alpes ont bénéficié du concours de forces extra-départementales.
Cette opération ponctuelle vient en complément du travail de planification réalisé au quotidien par les services de police et de gendarmerie du département et s’appuie sur leur travail d'investigation. Elle complète également le travail approfondi mené par les collectivités en matière de prévention de la délinquance.
Le bilan de cette opération fera l’objet d’une communication complémentaire ultérieurement.

 

Retour en arrière...
Il l'avait dit dès son arrivée : la lutte anti-stupéfiants sera l'une de ses priorités. A l'occasion du bilan d'activité de la juridiction pour 2020, le procureur de la République de Gap Florent Crouhy l'a rappelé. Pour autant, avec la crise sanitaire, les modes de trafic se sont diversifiés. Par exemple, les autorités ont remarqué que les envois postaux de drogues étaient de plus en plus fréquents. Enfin, parmi les points de crispation, le quartier des Toulouzanes de Briançon qui a fait l'objet d'une tentative d'assassinat à la kalashnikov en décembre dernier. "Du jamais vu dans les Hautes-Alpes" pour le procureur qui y voit surtout une réponse des trafiquants aux multiples actions des forces de l'ordre :

Objectif : lutter contre les trafics de stupéfiants et sécuriser l’espace public