Publié par Jean Eymar le mer, 24/04/2024 - 08:20

Les attendus de la visite et les questions qui demeurent: Lisez l'analyse de Sport et Société ICI
C'est le premier des nombreux rendez-vous qui vont accompagner l’organisation des J.O.P. de 2030 dans les Alpes Françaises et à 50% chez nous en Région Sud/ Provence-Alpes-Côte d'Azur dont toutes les nouvelles glisses dans le Briançonnais.
Autant de moments "historiques" puisque c'est la première fois que notre région obtient les Jeux, alors que les Alpes du Nord, les ont accueillis à 3 reprises avec en filigrane la perspective d'aménagements structurants pour l'avenir que les Alpes du Sud réclament en vain depuis des décennies (transport, logement...)
Le Comité International Olympique (CIO) passe toute la semaine prochaine dans les Alpes Françaises pour visiter les futures infrastructures qui accueilleront les Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver de 2030 puisque l'annonce et la confirmation officielle (et historique) auront lieu le 23 juillet prochain juste avant l'ouverture des Jeux de Paris 2024.
D'ici la, quelques étapes dont une présentation aux fédérations internationales concernés en mai-juin, le rapports de la commission de futur hôte en juin qui demandera à la 142e session session du CIO de procéder, le 23 juillet, à l'élection finale pour officialiser les hôtes des JO 2030 (Alpes françaises) et 2034 (Salt Lake City).
Reste parmi les questions, l'intégration ou pas de Val d'Isère dans le dispositif pour les épreuves techniques de ski alpin mais aussi le (ou les) site de la cérémonie d’ouverture dans les Alpes du nord ou encore le site de l’Anneau de vitesse, non existant à date: le dossier tricolore pourrait faire le choix d’un site temporaire agencé dans un Parc des Expositions par exemple. Les Alpes françaises pourraient à l’inverse faire aussi le choix d’un site délocalisé dans un pays européen voisin, que ce soit l’Italie, la Suisse, l’Allemagne, voire même les Pays-Bas.
Juste après avoir fait le voyage à Salt Lake City qui accueillera les JO en 2034 et où tout est parfaitement prêt; c'est en l’occurrence la Commission de futur hôte du Comité international olympique (CIO) et son président Karl Stoss qui est en visite sur les futurs sites des JOP d’hiver 2030, accompagnée par les deux présidents de régions, Renaud Muselier pour la Région Sud/Provence-Alpes-Côte d'Azur et Laurent Wauquiez pour Auvergne-Rhône-Alpes mais aussi Marie-Amélie Le Fur (CPSF) et bien entendu David Lappartient, président du CNOSF
Lundi et mardi ont été consacrés au Alpes du Nord (Haute-Savoie pour le ski de fond, Savoie pour l'alpin, le saut, le combiné et le bobsleigh), et la journée de mercredi se passera dans le Briançonnais (Serre Che et Montgenèvre) pour le ski freestyle et le snowboard et le jeudi et le vendredi à Nice pour les épreuves de glace et la cérémonie de clôture.
A chaque reprise, la commission du CIO rencontre les acteurs locaux, élus, CNOSF, organisateurs mais aussi athlètes qui ont déjà brillé aux JO et/ou comptent le faire en 2030.
Les sujets relatifs au financement seront aussi abordés tout comme les transports
Le programme de la suite de la semaine
Mercredi 24 avril : Serre-Chevalier (ski freestyle et snowboard), Montgenèvre (ski freestyle et snowboard), Briançon (village olympique)
Jeudi 25 avril : Nice (patinage artistique, curling, short-track, hockey)
Vendredi 26 avril : Nice (réunions finales et conférence de presse)