Publié par Jean Eymar le ven, 26/04/2024 - 08:24

Écoutez ci-dessus Guy Hermitte et Arthur Bauchet
C'est le premier des nombreux rendez-vous qui vont accompagner l’organisation des J.O.P. de 2030 dans les Alpes Françaises et à 50% chez nous en Région Sud/ Provence-Alpes-Côte d'Azur dont toutes les nouvelles glisses dans le Briançonnais.
Après la Haute-Savoie et la Savoie, la Commission de Futur Hôte du Comité International Olympique (CIO) était en visite ce mercredi dans le Briançonnais dans les Hautes-Alpes avec les visites très attendues des 3 sites: La Salle les Alpes à Serre Chevalier, Montgenèvre et Briançon où se dérouleront toutes les épreuves de freestyle et de snowboard. Ce jeudi ce sera au tour de Nice pour les épreuves de glace et la cérémonie de clôture.
Autant de moments "historiques" puisque c'est la première fois que notre région obtient les Jeux, alors que les Alpes du Nord les ont accueillis à 3 reprises avec en filigrane la perspective d'aménagements structurants pour l'avenir que les Alpes du Sud réclament en vain depuis des décennies (transport, logement...)
Et cette visite dans les Hautes-Alpes semble d'être (très) bien passée, le décor encore bleu et blanc de ce mercredi en étant la parfaite illustration.
Parmi les guides pour la visite délégation du CIO dont le directeur général, Renaud Muselier, le président de la Région Sud, David Lappartient le président du CNOSF et bien entendu les maires directement concernés: Arnaud Murgia (Briançon), Guy Hermitte (Montgenèvre) et Emeric Salle (La salle les Alpes) sans oublier nos champions: Cyprien Sarrazin, Nils Allègre et bien entendu Arthur Bauchet qui n'ont pas caché leur enthousiasme et la légitimité des Alpes du sud à organiser pour la première fois les Jeux.
Des sourires donc et des propos optimismes de Renaud Muselier disant tout simplement sa joie et son bonheur de cette perspective dans une bonne humeur et une convivialité communicative qui semblent avoir séduit le CIO: "Nous allons avoir ce que nous n'aurions jamais eu sans les Jeux".
Face à cela , une manifestation des opposants dit "No JO" qui ont été une petite centaine à manifester leur opposition comme prévu sur le Champ de Mars de Briançon ce mercredi, une opposition radicale pour ses "irréductibles" qui semblent décidément ne pas souhaiter passer à une opposition constructive en faisant des propositions pour réaliser les Jeux les plus parfaits possibles dans le cadre d'un dialogue que les porteurs du projet disent ouvert sachant qu'il faut en effet reconnaitre que la rapidité imprévue de l'avancée du dossier a fait sauter la case concertation...
La commission a ainsi fait le tous des sites et vu sur le terrain concrètement l’intérêt de ce projet en terme de respect de l'environnement, de prise en compte des besoins les sportifs mais aussi en terme d'héritage pour l'avenir du territoire avec l'amélioration de la desserte ferroviaire ou encore des investissements dans le Lautaret ou sur la RN 94 pour en finir avec ces bouchons si polluants.
Le fort des Têtes village Olympique
Mais le projet intègre aussi d'autres perspectives des plus intéressantes avec la rénovation du Fort des Têtes pour en faire le village Olympique: Le projet en fait d'un nouveau quartier qui servira le temps des Jeux Olympiques et Paralympiques pour les athlètes mais qui visera à long terme à résoudre les difficultés de logements entre autre pour les saisonniers. Objectif : livrer en 2029 une partie des logements avec en cas de déconvenue un plan B avec l'UGECAM ex-Rhône Azur.
Un téléphérique permettra l'accès au fort depuis le Champs de Mars
La place des médailles à René Froger
La rénovation et agrandissement bien utile de la patinoire René Froger est également prévue sur ce site qui deviendra la place des médailles.
Une navette électrique dans toute la vallée de la Guisane
Autre grande perspective: la création d'une navette électrique parallèle à la nationale dans la vallée de la Guisane permettant un accès "doux" à tous les villages de Serre Che de Briançon au Casset, an complément de la voie verte qui se termine et en lieu et place des bouchons invivables chaque saison dans la vallée de Serre Che.
Bref autant de perspectives enthousiasmantes, qui n'attendent qu'une chose : l'annonce et la confirmation officielle (et historique) de l'obtention des Jeux Olympiques et Paralympiques le 23 juillet prochain juste avant l'ouverture des Jeux de Paris 2024.
D'ici la, quelques étapes dont une présentation aux fédérations internationales concernés en mai-juin, le rapports de la commission de futur hôte en juin qui demandera à la 142e session session du CIO de procéder, le 23 juillet, à l'élection finale pour officialiser les hôtes des JO 2030 (Alpes françaises) et 2034 (Salt Lake City) déjà décidée aussi.
Reste parmi les questions, l'intégration ou pas de Val d'Isère dans le dispositif pour les épreuves techniques de ski alpin mais aussi le (ou les) site de la cérémonie d’ouverture dans les Alpes du nord ou encore le site de l’Anneau de vitesse, non existant à date: le dossier tricolore pourrait faire le choix d’un site temporaire agencé dans un Parc des Expositions par exemple. Les Alpes françaises pourraient à l’inverse faire aussi le choix d’un site délocalisé dans un pays européen voisin, que ce soit l’Italie, la Suisse, l’Allemagne, voire même les Pays-Bas.
Retour sur la visite dans les Alpes du nord lundi et mardi ICI
Les attendus de la visite et les questions qui demeurent: Lisez l'analyse de Sport et Société ICI