Podcast Région Sud/ Championne Olympique, Christine Rossi portera la flamme Olympique, chez elle samedi à Barcelonnette. Entretien

 

Tout savoir sur les porteurs de la Flamme Olympique et son passage en Région Sud ICI

 

 

Le jour-J approche à grands pas !

C'est le 8 mai prochain que la Flamme Olympique arrivera à Marseille avant de sillonner toute notre territoire avant les Jeux Olympiques et Paralympiques d’été de Paris (JOP) 2024 où la Région Sud accueillera l’ensemble des épreuves olympiques de voile à Marseille ainsi que des matchs de football à Marseille et à Nice. C’est en effet chez nous qu’il y aura le plus d’épreuves des Jeux, hors Île-de-France !

La flamme quittera le port du Pirée à bord du trois-mâts "Le Belem", qui traversera la Méditerranée pour rejoindre le Vieux-Port de Marseille le 8 mai. Le lendemain, le 9 mai, la flamme entamera alors son parcours dans toute la ville et traversera, entre autres, les lieux emblématiques de la Région Sud:  Après un passage par la Cosquer Méditerranée, elle prendra le chemin du FRAC et enfin de la Cité scolaire internationale Jacques Chirac. Le vendredi 10 mai direction entre autre le Verdon avec une halte Salles-sur-Verdon, en bord du Lac de Sainte-Croix puis le samedi 11 mai les Alpes de Haute-Provence via l'Ubaye, Sisteron et une étape à Manosque. Retour ensuite le dimanche 12 mai dans les Bouches-du-Rhône  à Port-Saint-Louis du Rhône avant un retour le 18 juin à Nice puis dans le Vaucluse le 19 juin puisque c'est au géant de Provence, au Mont-Ventoux que s'achèvera le parcours de la flamme Olympique en région Sud.

Et parmi les porteurs de flamme, en l’occurrence le 11 mai chez elle à Barcelonnette,  Christine Rossi, médaille d'or de ski acrobatique (ballet à ski) aux Jeux Olympiques d'hiver de 1988 à Calgary. Elle a aussi été vice-championne du monde en 1985 et vainqueur à trois reprises du classement de ballet à ski en coupe du monde de ski acrobatique.

L'Ubayenne du Sauze/Super Sauze est enthousiaste à l'idée de porter dette flamme si symbolique d'autant qu'elle a été porteuse de 2005 à 2009 de la première aventure visant à organiser les Jeux Olympiques d'hiver dans les Alpes du Sud à l'époque avec Gap puis Pelvoux 2018. Depuis la bonne nouvelle est arrivée la Région Sud et les Alpes Françaises organiseront les Jeux de 2030, un formidable perspective qui sera officialisée le 24 juillet.

Écoutez

 

 

 

Les porteurs de flamme de la Région Sud

Ils sont neuf à avoir été désignés pour porter la flamme dans les cinq départements de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Parmi eux, l'ancienne gloire de l'OM, Éric Di Méco, le champion du monde de vitesse en Kitesurf, Alexandre Caizergues où encore Cyprien Sarrazin le champion de ski gapençais, récent vainqueur du super G de Kitzbühel. 

Également désignés par la Région, Anne Gautier, vice-championne du monde de duathlon, Mariem, caporal chef dans l'armée de terre, Christine Rossi, championne de ski acrobatique, Arthur Bauchet, skieur handisport, Ara Khatchadourian, grand aventurier de l'extrême, et Nathalie Lebregère, ambassadrice du projet Prometheus.

 

 
Les Jeux où le fil rouge de sa vie