Pénurie de dentistes dans les Hautes-Alpes: Le département recrute directement dans les universités

Le département des Hautes-Alpes compte aujourd’hui une centaine de chirurgiens-dentistes (89 omnipraticiens, 8 praticiens spécialisés et 3 sans exercice. 13 sont retraités mais restent inscrits).

Un territoire haut-alpin en tension où le nombre de praticiens se concentre principalement sur les zones urbaines de Gap, Embrun et Briançon, engendrant notamment l’éloignement des patients des cabinets dentaires mais aussi des difficultés :

-Démographiques (vieillissement des praticiens, multiplication des départs en retraite non remplacés, absence d’installation de jeunes praticiens et désaffection pour le secteur libéral, mauvaise répartition géographique des praticiens…).

-Evolution de la pratique professionnelle (accroissement de la technicité des soins et augmentation du temps administratif).

-Comportementales et sociétales (augmentation de la demande de soins et diminution du temps de travail au fauteuil des praticiens).

Face à ce constat, le Département des Hautes-Alpes avec l’appui du Conseil de l’Ordre National des Chirurgiens-Dentistes, l’Agence de Développement des Hautes-Alpes et la Mutualité Française ont lancé ces derniers mois, un vaste plan de communication et de sensibilisation (« Faites votre métier à la bonne altitude ») afin d’inciter les jeunes praticiens issus des facultés de Marseille ou de Grenoble, à venir s’installer dans les Hautes-Alpes.

Un Département qui a mis en œuvre un dispositif visant à soutenir et à encourager cette démarche :

-Élargissement de l’allocation de bourse aux étudiants en médecine aux chirurgiens-dentistes.

-Recherche de logements dans son patrimoine immobilier pour l’hébergement des étudiants qui en font la demande.

-Soutien à l’Agence de Développement dans son rôle de promotion et d’attractivité vers les métiers du soin, de l’accompagnement et du secteur dentaire avec l’appui du Conseil de l’Ordre PACA et de la Mutualité Française.         

Dans le cadre de ce dispositif, plusieurs interventions se sont déroulées dans les facultés dentaires de Marseille ou de Nice auprès des étudiants de 5ème et de 6ème année, à l’occasion du congrès national de l'Association Française Dentaire à Paris sans oublier un relais de promotion/communication dans une lettre du Conseil National de l'Ordre (juin 2023).

Les Hautes-Alpes enregistrent aujourd’hui (et jusqu’à la fin juin 2024), la venue de trois étudiants de 6ème année de la Faculté de Médecine de Marseille ayant répondu favorablement à cette démarche : l’un arrivera prochainement à Embrun. Les deux autres sont arrivés à Gap et sont logés actuellement par le Département au Collège Mauzan.

 

 
trois étudiants de la Faculté de Médecine de Marseille ont choisi le 05