Décès de Jean-Claude Gaudin: Les drapeaux de l’Hôtel de Région mis en berne et un registre de condoléances ouvert

L'ancien maire de Marseille Jean-Claude Gaudin est mort ce lundi à l'âge de 84 ans à Saint-Zacharie, dans le Var. L'ancien maire a été victime d'un arrêt cardiaque dans la matinée dans sa résidence secondaire varoise de Saint-Zacharie et n'a pu être ranimé, a indiqué à l'AFP une source de son entourage, précisant que Jean-Claude Gaudin, dont la dernière sortie publique remontait au 8 mai, était "fatigué" mais que "rien ne laissait présager" son décès soudain. Maire de Marseille pendant 25 ans, 1995 et 2020, ex-ministre de la Ville de novembre 1995 à juin 1997 du gouvernement d'Alain Juppé, président de Région, de la Métropole d'Aix-Marseille-Provence, député et vice-président du Sénat, il avait consacré sa vie à la politique.

La Région Sud rend hommage à Jean-Claude GAUDIN
À la suite de la disparition de Jean-Claude GAUDIN, ancien Maire de Marseille pendant 25 ans, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur de 1986 à 1998, la Région rend hommage à cette grande personnalité de la vie politique.
Président de Région bâtisseur, il a notamment initié le grand plan lycées, avec une attention toute particulière pour les départements alpins et pour sa ville de toujours, Marseille.
Dès aujourd’hui, les drapeaux de l’Hôtel de Région sont mis en berne, et un registre de condoléances sera ouvert à l’Hôtel de Région dès demain matin, ouvert au public.
En l’honneur de Jean-Claude GAUDIN, un lycée portera son nom et fera l’objet d’un baptême dans les mois qui viennent.
Enfin, à l’occasion de la prochaine assemblée plénière de la Région, Renaud MUSELIER lui rendra un hommage solennel, en ouverture de la session.

 

Des hommages de tous bords

Le président de la République Emmanuel Macron lui a rendu hommage dans un post sur X : "Il était Marseille faite homme. De sa ville, sa passion, il avait l’accent, la fièvre, la fraternité. Pour elle, cet enfant de Mazargues s’était hissé aux plus hauts postes de la République qu’il a servie. Je pense à ses proches et aux Marseillais". Aujourd'hui toute la classe politique tout bords confondu lui rend hommage.

Il laisse le souvenir d’un démocrate-chrétien attaché au consensus, d’un croyant à la mémoire extraordinaire, d’un gourmand, jamais avare de bons mots et de convivialité avec cet accent Marseillais si attachant qui sera souvent moqué par les humoristes lui ouvrant paradoxalement les portes d'une notoriété nationale.

Jean-Claude Gaudin aimait profondément les Hautes-Alpes et ses habitants et il avait pris pendant des années ses habitudes au village d' Orcières dans le Champsaur où il avait un appartement. On le voyait aussi chaque été sans exception à Barcelonnette en Ubaye. Il avait aux côtés de Marcel Lesbros dont il était un intime, financé de nombreuses infrastructures essentielles dans les stations, les déviations ou encore l'aménagement hydro-électrique de la vallée du Buëchet bien entendu l'autoroute qu'il a amené jusqu'à la Saulce... Chacune de ses visites était un événement et il impressionnait par sa mémoire d'éléphant connaissant tous les maires par leurs prénoms, prenant des nouvelles des petits enfants... 

Il avait aussi courageusement soutenu la candidature de Gap (puis Pelvoux) pour les Jeux Olympiques de 2018" ou encore contribué par exemple à la création de media essentiels en zone rurale comme Alpes 1.

Jean-Claude Gaudin aimait profondément les gens.

Plus récemment, on l'avait vu à plusieurs reprises à Notre Dame du Laus dont il était un des habitués et notamment pendant la période ou Mgr Di Falco dont il était proche était évêque de Gap et d'Embrun.

Pendant des années il a été aussi le patron politique de la région Provence-Alpes -Côte d'Azur, des investitures aux alliances...tout passait par lui.

Jean-Claude Gaudin manquera à la politique, comme la politique lui manquait dès qu'il s'en éloignait. Il fallait le voir, tout juste retraité, tourner comme un lion en cage dans sa maison du quartier populaire de Mazargues, celle-là même où il naquit, le 8 octobre 1939, modeste bâtisse encastrée à l'angle de deux ruelles construite par son père, artisan maçon, et qu'il n'avait jamais quittée.

 

Écouter ci-dessus la réc ation deDaniel Sapgnou

Parmi ceux qui ont bien connu et partagé le Parcours de Jean-Claude Gaudin, Daniel Spagnou le maire de Sisteron qui se dit bouleversé: "Jean-Claude était comme un frère pour moi"

Il témoigne en ce lundi de Pentecôte de la disparition d'un homme à qui il dit devoir tout son parcours politique, "un homme politique d'envergure comme il en existe plus beaucoup".

Il l'avait encore eu il ya 8 jours au téléphone prévoyant un déjeuner à l'hôtel du Cours de Sisteron...

"Je suis bouleversé car je viens d’apprendre le décès de mon ami Jean-Claude GAUDIN, auquel je dois ma carrière politique, car il m’a toujours soutenu. Jean-Claude était comme un frère pour moi, on se téléphonait souvent et nous avions le projet de se retrouver à Sisteron fin juin chez Françoise au Cours. Je perds un ami fidèle, un confident, une personnalité hors du commun, comme on n’en fait plus. Repose en paix, Jean-Claude tu l’as bien mérité."

 

Un parcours politique hors norme

Voir ICI

Son parcours à Marseille

Voir ICI

Le récit du journal le point

Voir  ICI

La réaction du Président de la Région Sud Renaud Muselier

"Marseille va pleurer son maire, un grand maire. Je suis malheureux en ce jour." indique Renaud Muselier même si leur relation s'était distendue après épisode de l’élection à la présidence de la Métropole d'Aix-Marseille

 

La réaction du maire de Marseille

Un lycée portera son nom