Résistant : La nouvelle chanson de Jean-Jacques Goldman avec les élèves de Vénissieux !

 

Sur l'initiative de Nadia Bachmar, enseignante dans l'école Louis-Pergaud à Vénissieux, qui souhaitait créer une comédie musicale avec ses élèves, Jean-Jacques Goldman a composé un titre évoquant la résistance. Si le projet a été évoqué en 2019, il faudra attendre quelques années pour qu'il avance et aboutisse à une visioconférence avec Jean-Jacques Goldman dans le but de travailler le morceau.

Ensuite, ce sera dans le studio de Michael Jones qu'il sera enregistré pour être immortalisé sur un CD. Si Jean-Jacques Goldman n'a pas pu être présent le jour de l'enregistrement, il pose quand même sa voix en récitant un extrait de la lettre écrite par le résistant arménien Missak Manouchian en introduction.

L'histoire personnelle de l'artiste a surement pesé dans sa participation à ce projet, son père ayant été chef de groupe dans la résistance lyonnaise durant la Seconde Guerre mondiale.

 

Paroles de « Résiste ! " :

"Et nous alors, qu’est-ce qu’on fait ?

On a juste à vivre libre et heureux ?

Écoute, écoute, je crois qu’il nous dit quelque chose

Résiste à l’ignorance, résiste à l’argent, à tes colères, aux vengeances… au clan

Résiste aux images, aux violences, à l’envie, tous ces poisons, ces naufrages… folie

L’élève harcelé, ou la femme battue

Vas-tu participer ou refuser ?

Que choisis-tu ?

Les mauvais chemins, les vols et les vices

Seras-tu résistant ou bien complice ?

Résiste et refuse cette fatalité

Toutes les mauvaises excuses : lâcheté !

Résiste c’est ton tour, résiste c’est mon tour."

 

 

L'histoire

Initié avant la crise sanitaire, le projet est finalement perturbé et c'est Michael Jones qui travaille sur le spectacle de l'école primaire Louis-Pergaud, baptisé "Vénissieux la belle, la rebelle". Il monte même sur scène chanter "Je te donne" avec les élèves. Le DVD de cette représentation pas comme les autres est envoyée à Jean-Jacques Goldman qui relance l'enseignante pour participer à l'écriture d'une chanson pour ce spectacle, qui a perduré avec le temps. « Il me disait qu'il avait vu notre spectacle, qu'il avait été époustouflé et que c'était toujours oui pour la chanson » raconte Nadia Bachmar, qui va avoir la surprise d'avoir la star au téléphone : « J'entends un : "Allô c'est Jean-Jacques". Je n'ai pas trop compris parce que je n'ai pas de Jean-Jacques dans mon répertoire. Puis j'ai percuté. (...) Il m'a dit qu'il avait été hyper ému par le spectacle ». Séduit, le chanteur écrit donc comme promis le titre "Résistant", inspiré par la lettre du résistant arménien Missak Manouchian, récemment intronisé au Panthéon, et il le travaille ensuite avec les élèves via une visioconférence.

Au final, Jean-Jacques Goldman a accepté d'écrire le texte mais aussi de lire l'introduction de cette chanson sur la Résistance, qui a été enregistrée mais n'est pas commercialisée. « L'école de la République, c'est le lieu de l'altérité. De la rencontre de l'autre avec ses différences. C'est ce que l'on fait avec ce spectacle » rappelle Nadia Bachmar, dont les élèves sont aujourd'hui en 4ème mais qui poursuivent ce travail de mémoire, notamment lors de commémorations.

 

Il y récite un extrait de la lettre écrite par le résistant arménien Missak Manouchian