Publié par Jean Eymar le ven, 31/05/2024 - 12:15

Bonne humeur et sourires étaient de mise hier au camping de la Viste à Rousset où se déroulait comme chaque année le "Before Serre-Ponçon" organisé par la CCI05, autrement dit le rassemblement des socio-professionnels des rives de Serre-Ponçon à l'aube de la saison estivale.
On le sait depuis longtemps ,avec "tout ce qui est tombé",la retenue sera pleine cet été, de quoi oublier l'année 2022 et le bad buzz médiatique, injustifié et démesuré, qui a suivi et qui a été injustement plombé la saison estival 2023 autour du lac.
Seule ombre au tableau dans l'attente de l'arrivée enfin de l’anticyclone (!), le niveau du lac...toujours bien bas et qui empêche à ce stade les activités nautiques.: Il est en cette fin de semaine 14 m en dessous de sa côte optimale, précisément 766.36 m pour une côte optimale à 780 m ( qui est l'altitude).
À ce jour il sort autant d'eau qu'il n'en rentre (300m/C seconde)
Plusieurs acteurs touristiques aimeraient bien qu'il soit plus haut d'autant que l'été semble annoncé pour la fin de la semaine prochaine. Une côte de 5 m en plus permettrait de débuter les activités.
Il est aussi compliqué d'expliquer au premiers vacanciers pourquoi le lac est si bas avec la météo que nous avons eu et les réserves de neige en altitude...!
La raison tient à la prudence d'EDF qui exploite le barrage et qui ne voudrait pas avoir à gérer une crue dévastatrice dans l'hypothèse de fortes pluies concomitantes à une fonte rapide de la neige avec le retour de la chaleur.
Et de la neige il y en a: 1 milliard 500 000 mètres cubes sont attendus!
D'où cette gestion par EDF avec le (petit) risque que "la sublimation" ( l'évaporation de l'eau de la neige suite à un coup de chaleur) diminue cette fabuleuse réserve pas vue depuis 20 ans!
Idéalement beaucoup aimeraient que la côte 770 soit atteinte la semaine prochaine pour démarrer la saison nautique.
Tout laisse en tout cas à penser qu'une très belle saison se prépare à Serre-Ponçon avec en point d'orgue le passage du Tour de France les 18 et 19 juillet ou encore les 40 ans de l'Embrunman le 15 août.
JMP