Le patron du tour, celui des moniteurs et Cyprien Sarrazin! Une belle journée montagnarde faite de simplicité et de convivialité hier dans le Dévoluy

 

 

C'est un beau moment que petits et grands ont vécu samedi  dans le Dévoluy lors de la 8e édition du Dernier Planté de bâton des ESF, un moment montagnard fait de simplicité et de convivialité et riche de sens puisqu'il s'agissait de ramasser les déchets.

Et il y avait du beau monde ! 

- Les équipes et représentants du Syndicat National des Moniteurs de Ski Français dont son président Eric Brèche

- Les représentants de la commune dont Alexandra Botel (Maire du Dévoluy), de l’Office de Tourisme,de la SEM Dévoluy et du Conseil Départemental des Hautes-Alpes dont le président Dévoluard Jean-Marie Bernard

- Le directeur du Tour de France Christian Prudhomme puisque le Tour arrivera dans le Dévoluy le 17 juillet prochain. Il y repassera d'ailleurs le lendemain dans le cadre de l'étape Gap-Barcelonnette

- Et le champion de ski français Cyprien Sarrazin qui après une saison historique est rentré dans la cours des très grands et porte dorénavant haut les couleurs de son village de Montmaur et du Dévoluy dans le monde entier.

Ce grand nettoyage a mobilisé de nombreux bénévoles er ce sont plus de 470 kg de déchets qui ont été récoltés! Après un briefing de l’association Mountain Riders, des groupes se sont dispersés sur les pistes et le front de neige de La Joue du Loup, récoltant plastiques, métaux, mégots et autres déchets.Cyprien Sarrazin, accompagné de 100 VTTistes, a conduit cette opération depuis le col du Festre. Après le ramassage, il a partagé les moments forts de sa saison exceptionnelle de ski et répondu aux questions des écoliers du Dévoluy. Eric Berche, Christian Prudhomme Ont également pris part au nettoyage,.

L'occasion aussi pour tous de saluer les exploits de Cyprien Sarrazin qui, très disponible, a commenté ses performances incroyables diffusées sur grand écran agrémenté de souvenirs de tous ceux qui ont suivi son parcours. 

Surprises pour Cyprien : une piste va porter son nom et une balise de piste rouge à son nom, fabriquée sans matières fossiles lui a été offerte.

Mais ce n'est pas tout: ses collègues moniteurs de l’ESF du Dévoluy lui ont offert une vache Heyrens!  "Trésor" restera sur l'exploitation de Clémént Beaume à Montmaur.

La journée s’est terminée par un barbecue convivial avec 450 burgers 100% made in Le Dévoluy par le comité des fêtes

 
Et dorénavant Cyprien à son nom sur une piste rouge et ..une vache !