PODCAST : L’essentiel de l’actu d’ici. Lundi 3 juin 2024

Trois policiers ont été blessés ce week-end lors d’une interpellation. Les faits se sont produits aux alentours de minuit aux abords d’un établissement de nuit de Gap. À l’arrivée des policiers nationaux, l’homme d’une trentaine d’années les a traités de tous les noms, menacés et blessés. Il a été placé en garde à vue, mesure prolongée avant sa présentation au parquet et son placement en détention provisoire. À l’hôpital, le trentenaire s’est également montré très violent avec le personnel. Il doit être jugé en comparution immédiate aujourd’hui pour ces faits d’outrage, rébellion, menaces et violences sur personnes dépositaires de l’autorité publique.

Et puis cet incendie qui s’est déclaré hier matin dans une maison de trois étages à Saint-Julien-en-Champsaur. Le feu s’est déployé sur les 200m2 de l’habitation alors qu’un couple et un enfant étaient à l’intérieur. L’homme de 39 ans a été intoxiqué par les fumées, il a été évacué vers l’hôpital de Gap. La famille a été relogée par des voisins. 

Hier en début d'après-midi, un alpiniste a été victime d’une chute de pierre sur l’avant-bras.

L’accident est survenu alors qu’il se trouvait à la tête du Collier à Dévoluy. Souffrant d’une fracture du bras, il a été secouru par l’équipage de la section aérienne de gendarmerie. Il a été héliporté vers le centre hospitalier de Gap.

Deux tracts qui ne passent pas. Le ministre des armées et le patron de la gendarmerie nationale dénoncent deux visuels du RN pour la campagne des européennes qu’ils jugent contraires au statut militaire. Dessus il y a écrit ‘je suis gendarme, je vote Bardella’ ou ‘je suis militaire, je vote Bardella’. C’est un ‘non’ des autorités qui appellent à respecter la République et à ne pas instrumentaliser l’armée à des fins électoralistes. 

Emmanuel Macron s’exprimera jeudi à la télévision aux JT de 20 heures de TF1 et de France 2. Le président sera à Caen pour les commémorations des 80 ans du débarquement. Il doit parler de l’actualité internationale d’après l’Elysée…comprenez l’Ukraine et Gaza. 

…une prise de parole à quelques jours des européennes. Le patron des Républicains annonce saisir l’Arcom. Eric Ciotti assure que l’opposition doit avoir le même temps de parole. 

En tennis. Corentin Moutet quitte Roland Garros en huitièmes. Le français a perdu hier soir contre le numéro 2 mondial, Jannick Sinner. Un match en 4 sets. 2-6. 6-3. 6-2. 6-1. Il reste encore une française sur les courts parisiens. Varvara Gracheva joue contre Mirra Andreeva cet après-midi dès 14 heures 15. A la clé en cas de victoire : une place en quart de finale.

Aujourd’hui un très grand soleil sur l’est du département, à Laragne Montéglin et Rosans. Sinon, le reste aura un ciel plutôt voilé mais avec des éclaircies. Pour les températures, il fera 25 à Gap, 19 à Orcières, et 22 à Briançon. Pour le vent, ça souffle à Savines le Lac. L’indice UV sera entre 7 et 8 sur toutes les Hautes Alpes et pour toute la journée.

L’essentiel de l’actu d’ici