Les obsèques de Bernard Galliano dit « Tonton » auront lieu à 14h30 en la cathédrale de Gap

Parmi les chansons qu'adorait Tonton, celle-ci :

 

 

Bernard Galliano dit "Tonton" est donc décédé  samedi matin à l'âge de 73 ans suite à un AVC et à son hospitalisation depuis plusieurs semaines à Marseille.

Avec son départ c'est pour beaucoup de Gapençais, Champsaurins et Haut-Alpins une immense page qui se tourne.

Les obsèques auront lieu ce mercredi 12 juin à 14h30 à la cathédrale de Gap.

Pendant des décennies, il a incarné le monde de la nuit avec l'iconique discothèque l'Okulus à Ancelle puis le célèbre Final à Gap.

Et ce n'est pas un hasard si ce surnom "Tonton" lui a été donné. C'était celui qui veillait sur chacun pour, autant que faire se peut, éviter les embrouilles nocturnes et faire que "les petits" rentrent tranquillement à la maison...comme il le fera avec la navette du Final qu'il conduisait lui-même. Ce sont au moins trois générations qu'il a ainsi fait danser ou se marier...Se balader avec "tonton" était impressionnant. il connaissait quasiment tout le monde et les prénoms de chacun, des enfants voire des petits-enfants!            

Mais "Tonton" c'était aussi un franc-parler et une faconde extraordinaire. En un trait d'esprit, il disait mieux les choses que dans un long discours avec un bon sens déroutant ancré autour de valeurs qui pouvaient apparaitre comme conservatrices mais qui étaient simplement l'héritage d'années et d'années de travail... enrichies par tant de rencontres.

On ne le voyait jamais aussi heureux qu'autour d'une tête de veau ou sur les foires et en particulier à la Chapelle en Valgau... Le respect des anciens et des traditions, c'était le fil rouge de la vie de ce fils d'immigré italien originaire de Pontechianale de l'autre côté du col Agnel.  " Tonton", comme entre autre Romolo Fronte patron de la Garenne lui aussi parti,  était l’incarnation même de l’insertion réussie  d'abord aux côtés de ses parents au restaurant l'Escale à Gap mais aussi au rugby, au Gap Hockey Club dans l'équipe première ou encore à la chasse.

Ces dernières années, il avait aussi fait les grandes heures de l'émission "les Papys Flingueurs" sur D!CI TV... des heures et des heures d'émissions, de coup de gueule, d'éclat de rires ( à revoir su ce site) où sur des airs abrupts, "Ber" démontrait en fait sa grande sensibilité et sa tolérance acquise par ses milles et une nuits à divertir les uns et les autres dans une période bénie.

Bernard tu es parti bien trot tôt.

Bernard tu vas énormément nous manquer car tu étais tout simplement unique.

Bernard nous aurons chaque jour l'occasion de nous souvenir de toi et du bonheur que tu as apporté.

Nous présentons toutes nos condoléances les plus sincères à sa famille et à ses proches c'est à dire à une grande partie des haut-alpins.

Jean-Marc Passeron

 

 

Retour sur une des émissions au cours de laquelle il s'était confié. C'était en 2013...

Un Monsieur