Publié par Jean Eymar le mer, 12/06/2024 - 08:20

Partir quand même, partir d'abord, quitter la scène... dans un ultime effort
Françoise Hardy vient de nous quitter à 80 ans après un long combat contre le cancer.
La chanteuse était l'une des icônes absolues des années yéyé et a marqué les Français avec les titres "Message personnel", "Comment te dire adieu" ou "Tous les garçons et les filles".
La nouvelle tant redoutée vient de tomber : Françoise Hardy est morte à l'âge de 80 ans. C'est son fils Thomas Dutronc qui vient d'annoncer la triste nouvelle sur ses réseaux sociaux, d'un simple « Maman nous a quittés ». La chanteuse révélée durant l'époque des yéyé se battait contre la maladie depuis plus de dix ans. Atteinte d'un lymphome en 2004 puis d'un nouveau cancer du larynx en 2019, l'artiste expliquait vivre un quotidien infernal depuis plusieurs années, notamment à cause d'une perte du goût et de l'absence de salive. « Les 45 radiothérapies que l'on m'a envoyées de gauche à droite du bas de la tête et les dix autres de haut en bas, ont détruit ce qui permet d'irriguer la bouche, la gorge, le nez, les oreilles, les yeux et le cuir chevelu » expliquait début 2023 celle qui se disait favorable à l'euthanasie. Il y a quelques jours, son fils Thomas Dutronc expliquait avec émotion : « Ma maman a une faible santé, les gens sont au courant. Elle n'a pas une très bonne santé, ça ne va pas en s'arrangeant. C'est beaucoup d'émotion. Elle ne va pas être là tout le temps. Mais on se parle, on se voit... On essaie de se préparer à son départ, psychologiquement ».
Une carrière remplie de succès
Née le 17 janvier 1944, dans le 9ème arrondissement à Paris, Françoise Hardy s'inscrit au Petit Conservatoire de la chanson de Mireille au début des années 60. Bluffée par un concert de Johnny Hallyday au Palais des Sports, elle fait sa première apparition à la télé le 6 février 1962 avec la chanson "La fille avec toi". C'est encore à la télévision, quelques mois plus tard, qu'elle voit sa carrière exploser. Le 28 octobre 1962, à l'âge de 18 ans, elle interprète "Tous les garçons et les filles" lors d'un intermède musical en attendant les résultats du référendum sur l'élection au suffrage universel du président de la République. La chanson est rapidement un énorme succès : elle reste 11 semaines en tête du hit-parade, s'écoule à plus d'un million d'exemplaires en France puis cartonne à l'étranger grâce à une version en italien.