À Villar d'Arène, à 85 ans, Marie-Thérèse est toujours derrière le comptoir de son bar-tabac... Pas de repreneur et la nécessitté d'arrêter

 

À 85 ans Marie-Thérèse est toujours là derrière le comptoir de son bar-tabac-presse de Villard d'Arène à 1500m de l'autre côté du col du Lautaret ...

Voilà 64 ans qu'elle rempli une mission de service public dans ce petit village un peu comme Marie-Claude à Saint-Christophe en Oisans de l'autre côté de la Meije.

En gros devant l'entrée, il y a plus que jamais le panneau" à vendre" et toujours l'espoir de trouver quelqu'un pour prendre la suite... mais elle n'y croit plus vraiment.

À l'intérieur un joyeux capharnaüm presque un musée comme chez Marie-Claude de l'autre côté de la montagne mais à 1h de route.

Elle espère tenir jusqu'à la fin de l'année mais elle le dit : "Je crois que de plus être présente, ça va m'emporter"...

JMP est allé prendre des nouvelles de la si attachante Marie-Thérèse

 

 

 

Retour sur notre reportage en 2019... rien n'a changé ou presque

 

Retourner à Villar d'Arène prendre des nouvelles de Marie-Thérèse est toujours un vrai bonheur, nous avons eu droit comme à chaque fois à un accueil très chaleureux. Un personnage emblématique du village, très bavarde, mais qui, malheureusement, n'a toujours pas trouvé de repreneur pour son commerce alors qu'elle a 80 ans ! Elle lance un appel, en espérant que ce soit le dernier, aux bonnes volontés car son affaire a un gros potentiel d'après elle, elle a beaucoup d'idées en tête à transmettre.

Elle en profite pour lancer également un appel pour la réfection de l'église Saint Martin.

 

Retour en 2017

A 1500 mètres d'altitude, dans ce petit village réputé pour ses températures glaciales et ses chutes de neige au sud du Lautaret, elle tient le bar-tabac-presse de la commune avec une passion qui ne se dément pas malgré les années qui passent. La retraite, elle commence enfin à y penser ! Elle souhaiterait bien parvenir à vendre son affaire; seulement les problèmes du tunnel du Chambon ne facilitent pas les choses. Alors, en attendant, elle est là, du matin au soir, sept jours sur sept, disponible pour ses clients qui, sans aucune exception, rentrent tous, un peu comme chez leur grand-mère, en lançant "Bonjour Marie-Thé"!

D!CI TV : Villar-d'Arène : Marie-Thé, 77 ans et... par dicitv31

- Je crois que de plus être présente
ça va m'emporter -