Une foule immense a dit adieu à "Tonton" en la cathédrale de Gap

Photo : Proliveanimation Djolive

Une foule immense, une haie d'honneur des chasseurs, des rugbymen, des hockeyeurs... un merci de toute l''assistance et de longs applaudissements: on a dit adieu à Tonton hier en la cathédrale de Gap.

Parmi les hommages en présence du maire de Gap Roger Didier, ceux de la famille, des proches des amis comme Pierre Vollaire et celui des Papys Flingueurs dont voici le texte.

Ci dessous également les sujets réalisés par BFM DICI qu'il faut remercier pour le traitement qu'ils ont consacré à cette disparition importante.

 

Bernard

On aurait jamais pensé être là, nous, notre petit groupe dit des "Papys Flingueurs", du nom d'une émission qui pendant des années a tant plu aux habitants de la région.

Après Pierre Roux et Jean-Paul Reynier c'est toi qui nous quitte mais si tôt, tellement tôt.... On te pensait indéboulonnable, une force de la nature, le destin en a décidé autrement.

Nous sommes effondrés et nos pensées vont d'abord vers ta famille et vers tes proches c'est à dire une grande partie des habitants de la région.

Car Tonton, tu étais "l'ami de tous" ou presque comme le disait le slogan de Bernard Givaudan, l'ancien maire de Gap.

Tu n'avais pas d'âge aussi à l'aise avec les anciens, que tu respectais, qu'avec les jeunes qui pensaient presque que tu faisais parti des leurs.

Ce sont au moins trois générations que tu as ainsi fait danser ou se marier gardant pour toi tellement de petits secrets...

Se balader avec toi était impressionnant. Tu connaissais quasiment tout le monde et les prénoms de chacun, des enfants voire des petits-enfants!  

On ne te voyait jamais aussi heureux qu'autour d'une simple tête de veau ou sur les foires et en particulier à la Chapelle en Valgau... 

Car, Ber, tu aimais sincèrement les gens dans toute leur diversité leurs qualité et leurs défauts, les puissants comme les petits.

Mais le plus frappant était surement ton franc-parler et ton bon sens dans le respect des valeurs essentielles de notre société dont celle du travail et du respect des règles républicaines du vivre ensemble.

En un trait d'esprit, avec des formules, si claires et si imagées, tu disais bien mieux les choses que de longs discours car la réalité du terrain tu l'entendais chaque jour, de toutes les générations.

C'est pour cela que nous penserons toujours à toi, à tes raisonnements de bon sens mais aussi à ta capacité à écouter, à comprendre les différences, à ta tolérance qu'on a constaté tant de fois lorsque nous parlions politique.

On oubliera pas nos éclats de rire et tes coups de gueules dont les évènements politiques récents confirment la pertinence.

Tu disais quelquefois de gens que tu admirais : "lui c'est un Monsieur" mais c'est toi qui était un Monsieur.

Adieu Bernard

 

 

 

Parmi les chansons qu'adorait Tonton, celle-ci :

 

 

Bernard Galliano dit "Tonton" est donc décédé  samedi dernier  à l'âge de 73 ans suite à un AVC et à son hospitalisation depuis plusieurs semaines à Marseille.

Avec son départ c'est pour beaucoup de Gapençais, Champsaurins et Haut-Alpins une immense page qui se tourne.

Les obsèques auront lieu ce mercredi 12 juin à 14h30 à la cathédrale de Gap.

Pendant des décennies, il a incarné le monde de la nuit avec l'iconique discothèque l'Okulus à Ancelle puis le célèbre Final à Gap.

Et ce n'est pas un hasard si ce surnom "Tonton" lui a été donné. C'était celui qui veillait sur chacun pour, autant que faire se peut, éviter les embrouilles nocturnes et faire que "les petits" rentrent tranquillement à la maison...comme il le fera avec la navette du Final qu'il conduisait lui-même. Ce sont au moins trois générations qu'il a ainsi fait danser ou se marier...Se balader avec "tonton" était impressionnant. il connaissait quasiment tout le monde et les prénoms de chacun, des enfants voire des petits-enfants!            

Mais "Tonton" c'était aussi un franc-parler et une faconde extraordinaire. En un trait d'esprit, il disait mieux les choses que dans un long discours avec un bon sens déroutant ancré autour de valeurs qui pouvaient apparaitre comme conservatrices mais qui étaient simplement l'héritage d'années et d'années de travail... enrichies par tant de rencontres.

On ne le voyait jamais aussi heureux qu'autour d'une tête de veau ou sur les foires et en particulier à la Chapelle en Valgau... Le respect des anciens et des traditions, c'était le fil rouge de la vie de ce fils d'immigré italien originaire de Pontechianale de l'autre côté du col Agnel.  " Tonton", comme entre autre Romolo Fronte patron de la Garenne lui aussi parti,  était l’incarnation même de l’insertion réussie  d'abord aux côtés de ses parents au restaurant l'Escale à Gap mais aussi au rugby, au Gap Hockey Club dans l'équipe première ou encore à la chasse.

Ces dernières années, il avait aussi fait les grandes heures de l'émission "les Papys Flingueurs" sur D!CI TV... des heures et des heures d'émissions, de coup de gueule, d'éclat de rires ( à revoir su ce site) où sur des airs abrupts, "Ber" démontrait en fait sa grande sensibilité et sa tolérance acquise par ses milles et une nuits à divertir les uns et les autres dans une période bénie.

Bernard tu es parti bien trot tôt.

Bernard tu vas énormément nous manquer car tu étais tout simplement unique.

Bernard nous aurons chaque jour l'occasion de nous souvenir de toi et du bonheur que tu as apporté.

Nous présentons toutes nos condoléances les plus sincères à sa famille et à ses proches c'est à dire à une grande partie des haut-alpins.

Jean-Marc Passeron

 

 

Retour sur une des émissions au cours de laquelle il s'était confié. C'était en 2013...

Un Monsieur