PODCAST : L’essentiel de l’actu d’ici. Lundi 17 juin 2024

Un nouveau décès en kayak dans notre département. Un Anglais, de 62 ans, a été repéré en difficulté sur les eaux du Gyr à Vallouise Pelvoux hier en début d’après-midi. Son embarcation s’est retournée, et son corps a été retrouvé en contrebas. Malgré les tentatives de réanimation, l’homme est décédé. Une enquête est ouverte pour éclaircir les circonstances du drame. C'est le troisième décès d'un kayakiste dans les Alpes du Sud.

Trois Haut-Alpins sont morts dans un accident de la route, hier en fin d’après-midi, sur la D18, à Manteyer. Les trois hommes avaient entre 20 et 30 ans. Ils roulaient manifestement trop vite. Selon les premiers éléments, le véhicule aurait raté un virage à gauche, tapé dans le fossé droit avant de traverser la chaussée pour s’encastrer à pleine vitesse dans un arbre. La voiture a ensuite pris feu. Les pompiers de Gap et de Veynes ont été dépêchés pour maîtriser l’incendie.

Le Carrefour city de Briançon a été la cible de plusieurs vols et tentatives de vols à l’étalage ce week-end. La police nationale est intervenue à deux reprises. Deux individus ont réussi à prendre la fuite. Le préjudice est minime. Quant à ceux qui ont pu être rattrapés, ils doivent payer la marchandise, ou la rendre. 

Dans le reste de l’actualité, les candidatures pour les élections législatives sont closes depuis hier soir, 18 heures. C’est le top départ de la campagne dans 577 circonscriptions à moins de 15 jours du vote…la gauche reste unie. La majorité sortante mène campagne malgré quelques défections. Le parti Horizons ne soutient pas tous les candidats Renaissance. A droite, c’est compliqué toujours après le pacte entre Eric Ciotti et le RN dans une soixantaine de circonscriptions. Les Républicains ont même décidé d’investir un candidat face à lui dans les Alpes Maritimes. 

L’aéroport de Nouméa rouvre ce matin après un mois d’inactivité à cause des émeutes. C’est la reprise des vols commerciaux en Nouvelle Calédonie. Des écoles, des collèges et des lycées rouvrent leurs portes ce matin. Le couvre-feu est décalé à 20 heures à la place de 18. 

L’euro de football, ça a commencé ! La compétition a lieu en Allemagne pendant 1 mois. 24 équipes nationales européennes se disputent le prestigieux trophée.. Malgré des matchs de préparation avec 1 victoire et 1 match nul, les français restent presque tous confiants. Certains pensent que les bleus peuvent gagner, d'autres ne les voient pas vainqueurs.... propos recueillis par Grégoire Manevy

SON

Du côté de la météo, il fera très beau aujourd'hui dans les hautes alpes. Le soleil va couvrir tout le ciel du département. Pour le vent  ça souffle sur tout l’est, vers briançon. Pour les températures elles sont chaudes surtout à partir de la mi-journée. 28° à Gap, 25° à Briançon, 29 à Laragne Montéglin. 

 

L’essentiel de l’actu d’ici