Crues : Une accalmie est attendue aujourd’hui à partir de 17 h et un temps sec et calme pendant 24h

 

 

6 mois après les crues et les dégâts de décembre, les Hautes-Alpes sont à nouveau touchées par les intempéries.

La situation est délicate dans de nombreuses vallées des Écrins et de l'Oisans: Accès au Gioberney fermé dans le Valgau, évacuation de randonneurs par hélico vers les 2 Alpes dans le Vénéon (La Bérarde)

Outre le Vénéon (voir ci-dessous), la vallée la plus touchée semble être la Vallouise avec des dégâts considérés comme très importants

Le col du Lautaret vient de rouvrir en alternat ce midi après de nombreuses coulées de boue des deux côtés mais l'accès côté Isère est coupé.

Le parc National des Écrins demande à ce que les randonneurs s’abstiennent de tout déplacement dans ces vallées tout le week-end car les dégâts sont importants avec de nombreuses passerelles emportés et  des chemins devenus dangereux.

Le Préfet des Hautes-Alpes demande également la suspension de toutes les activités en rivière

600 campeurs ont été évacués à la Grave, Vallouise et l'Argentière

Par voie de conséquence la Durance est en crue et déborde à Eygliers et sous Réotier. Le lac de pêche a été noyé et la Durance se rapproche dangereusement du plan d'eau.

Reste à savoir ce que réserve le ciel cet après-midi: des orages sont à nouveau attendus mais ils devraient passer rapidement. La décrue est annoncée après 15h.

Reste aussi à savoir ce que va pouvoir intégrer la retenue de Serre-Ponçon...

Cet après-midi la préfecture indique que:

De nouveaux épisodes de pluies et d’orages sont attendus dans le département puis une accalmie est attendue aujourd’hui à partir de 17 heures.
S’en suivra, selon le dernier point météorologique, un temps sec et calme pour une durée de 24 heures.
La plus grande vigilance reste toujours de mise aux abords des cours d’eau.
Les services d’incendie et de secours, de la gendarmerie nationale, de la restauration des terrains en montagne (RTM), de la direction départementale des territoires, de la Direction des routes méditerranée, du conseil départemental, de la préfecture, de l’agence régionale de santé (ARS), Météo France, EDF et Enédis sont entièrement mobilisés.

 

 

 

Images de Laeti Bulle à Vallouise

 

Le point ce matin réalisé par la préfecture des Hautes-Alpes

Suite aux prévisions de Météo France qui nous informaient avoir placé le département des Hautes-Alpes en vigilance orange pluies-inondations, des mesures préventives ont été mises en place dès le
 jeudi 20 juin en fin de journée.
Une alerte GALA a été diffusée à toutes les mairies du nord du département et aux campings situés le long de la Durance hier pour les prévenir d’un risque de crues et d’inondation. Les campings de
Valouise-Pelvoux et l’Argentiere-la-Bessée ont été évacués de façon préventive dès jeudi. Les campeurs ont été relogés dans des salles des fêtes ou sont partis par leurs propres moyens, en lien avec les deux
communes qui ont activés leurs plans communal de sauvegarde.       La situation au matin du 21 juin est la suivante :
Point météo :
Il est tombé sur le département en moyenne entre 30 et 50 mm sur les dernières 24 heures avec des pointes à 60 voire 100 mm dans les Écrins.
Les pluies se sont arrêtées sur une grande partie du département et demeurent modérées dans le nord du département. Ces précipitations s’évacuent et la situation s’améliorera vers 10h ce matin. Des averses orageuses sont prévues dans l’après-midi mais elles circuleront rapidement.
Les cours d’eau continuent de monter, le pic est attendu dans les heures qui viennent.       Point de la situation humaine :
Aucune victime n’est à déplorer, aucun blessé.     Point de la situation matérielle :
Certaines voies de circulation sont affectées. La RN 94 est impactée avec certains tronçons où la circulation n’est possible que sur une voie. Des coupures de route sont en cours.
Les 3 campings de Vallouise-Pelvoux ont été évacués soit 160 personnes, ainsi que celui de l’Argentière-la-Bessée où 200 personnes ont été relogés par la commune, les deux campings de La Grave, soit 50  personnes, où le relogement est en cours.     Sur la commune de Névache, 1 habitation a été évacuée.   Les villages de la Grave et Villars d’Arène sont actuellement inaccessibles. Même chose pour Saint-Christophe en Oisans ou à la Bérarde dans le Vénéon où les randonneurs sont héliportés dur les 2 aApes

De gros dégâts en Vallouise et à la Bérarde