Publié par Jean Eymar le ven, 21/06/2024 - 12:14

Suite aux fortes pluies d’hier jeudi 20 juin, les torrents sont en crue, occasionnant de gros dégâts notamment dans les vallées du Vénéon (Oisans), du Valbonnais, du Valgaudemar et au pré de Madame Carle (Vallouise). La situation étant exceptionnelle, nous demandons aux randonneurs de ne pas se rendre dans ces secteurs jusqu’au moins la fin du week-end.
La situation dans le massif est actuellement très compliquée, avec de nombreux accès routiers coupés. Dans le Vénéon, le hameau de La Bérarde est inondé ; toutes les personnes présentes au village et dans les refuges du Châtelleret, du Carrelet et de Temple Écrins sont en train d’être évacuées par les airs. L’accès routier à Saint-Christophe-en-Oisans et à La Bérarde est en outre impossible jusqu’à nouvel ordre. Même situation dans le Valgaudemar où la route montant au Gioberney est fermée, et où au moins deux passerelles franchissant la Séveraisse ont été emportées. En Vallouise, le pré de Madame Carle est sous l’eau dès le pont du Ban et la route menant à Entre les Aygues (vallée de l’Onde) est fermée. Des dégâts sont également signalés dans le Valbonnais.
Des reconnaissances sont en cours aujourd’hui mais il faudra plusieurs jours pour établir un bilan des dégâts sur les sentiers de randonnée. Les liaisons entre les vallées paraissent d’ores et déjà dangereuses voire impossibles. Dans l’immédiat, la priorité n’étant pas donnée aux sentiers mais au secours des personnes, nous demandons aux randonneurs ayant prévu une sortie dans l’une des vallées ou des sites cités plus haut de reporter leur venue, et ce, au moins jusqu’à la fin du week-end à venir et l’arrivée d’informations complémentaires.
... Et sur les circuits en itinérance
Nous déconseillons vivement aux randonneurs de s’engager sur le GR54 dans l’attente d’une stabilisation des conditions météorologiques. Une actualisation de ces informations sera faite au fur et à mesure de l’évolution de la situation, de nouvelles précipitations étant attendues dans les prochaines heures. Pour les randonneurs déjà engagés sur le GR54, ils sont invités à faire preuve de la plus grande vigilance et à se renseigner sur les conditions auprès de leurs hébergeurs (gardiens de refuges, gîtes d’étapes) avant de s’engager sur de nouvelles étapes.