Publié par Jean Eymar le mar, 25/06/2024 - 08:24

-Écoutez ci-dessus-
Le Tour n'est jamais monté aussi haut aussi tôt", Christian Prudhomme a évoqué pour nous sa vision de la première étape alpestre en l’occurrence chez nous entre Pinerolo (la ville jumelle de Gap) et Valloire via le col du Montgenèvre, Briançon , Serre Che et le Galibier c'est à dire sur le territoire qui sera Olympique en 2030!
6 jours de Tour de France dans notre région !
Le Tour de France 2024 passera 4 jours dans les Alpes du Sud et 6 jours dans la région Provence Alpes Côte d'Azur !
Ce Tour de France sera, vous le savez, atypique puisqu'il partira de Florence et arrivera pour la première fois pas à Paris mais à Nice en raison des Jeux Olympiques de Paris.
Il s'annonce riche en surprises avec l'ascension du Galibier dès le quatrième jour, des chemins blancs à Troyes, un record d'altitude à la cime de la Bonette et un contre-la-montre explosif en guise de dernière étape...
Et même si les grands événements ont à présent des opposants, c'est une bonne nouvelle en matière de promotion et de retombées économiques surtout après la mauvaise saison d'été que les Alpes du sud et Serre-Ponçon ont connues en 2023 à cause du matraquage médiatique sur un lac de Serre-Ponçon vide alors qu'il était magnifique.
Du jamais vu !
Le mardi 2 juillet : Le passage dans le Briançonnais dans l'étape Pinerolo/Valloire via le col du Montgenèvre, Briançon, Serre Che et le Galibier.
Le mercredi 17 juillet : Saint-Paul -Trois Châteaux/ Superdévoluy par Gap et le col du Noyer
Le jeudi 18 juillet : Gap-Barcelonnette par le Dévoluy, le lac du Sautet ; le Champsaur, le col de Manse, Saint-Apollinaire en balcon sur Serre-Ponçon, Savines , le Sauze...
Le vendredi 19 juillet : Embrun- Isola 2000 par le col de Vars et la Cime de la Bonnette
Quant au final, on le connaissait déjà: Une étape Nice-Col de la Couillole le samedi 20 juillet et le contre la montre final entre Monaco et Nice le dimanche 21 juillet.
II sera à nouveau dans les Hautes-Alpes, selon toute vraisemblance, également en 2025 avec "dans les tuyaux" un retour au col du Granon après le succès de l'arrivée de 2022 dans l'esprit d'un passage dans les Hautes-Alpes deux années sur 3, comme cela a été prévu entre le département et les organisateurs.
D'autres communes sont sur les rangs à l'image de Manosque, Sisteron, Orcières et tant d'autres. Les idées ne manquent d'ailleurs pas chez nous comme celle d'une arrivée au Mont-Collombis qui constituerait une première et un événement au regard de la difficulté de l'ascension et le panorama exceptionnel à l'arrivée.
L'espoir réside aussi à présent dans la volonté de recevoir à terme, le Tour de France Féminin. L'édition 2024, ne se déroulera pas dans la foulée du Tour de France à cause des Jeux olympiques, mais au mois d’août, du 12 au 19 avec un final au sommet des 21 virages de l’Alpe d’Huez.
L’Étape du Tour (Cyclosportive) quant à elle se déroulera autour de Nice.