Retour sur le Tour : Le Granon qui rentre dans la légende et des audiences et les records!

Retour en 2022!

Le millésime 2022 du Tour de France est tout simplement excellent pour les Hautes-Alpes.  C'est ce que fait savoir L'agence de développement économique et touristique du département des Hauts-Alpes.

 

 

DES RETOMBÉES PUISSANTES 

 

Les retombées médiatiques et économiques sont à la hauteur des espérances et du dispositif proposé cette année avec la cyclo-sportive l'Etape du Tour le 10 juillet, l'arrivée au Col du Granon Serre Chevalier le 13 juillet et le départ de Briançon le 14 juillet, jour de Fête nationale. 

 

Audiences TV : France Télévision a battu des records d’audience pour cette édition du Tour avec des pics à 6,9 millions de téléspectateurs pour l'arrivée du 13 juillet. 

 

Fréquentation touristique : 60% de taux d'occupation des hébergements touristiques pendant les épreuves à Serre Chevalier Briançon et dans les alentours, une hausse de +32% par rapport aux étés 2020 et 2021 pendant la même période. 309 000 spectateurs présents (cumul journalier des participants qu’ils soient en séjour ou en excursion), 35% d’étrangers de 71 nationalités différentes. 

 

Chiffre d'affaires touristique : il faudra un peu de temps pour consolider les données des entreprises locales, mais de toute évidence, les retombées économiques directes du Tour 2022 devraient dépasser les 15 millions d'euros. 

 

 

DES ATOUTS NATURELS ET DES CHOIX PAYANTS 

 

Les Hautes-Alpes tirent le meilleur parti d'une nature d'exception, de leur situation géographique et des grands cols, cela ne saurait suffire. Les relations tissées avec l'organisateur Amaury Sport Organisation au fil des années et l'implication du Département pour le cofinancement de l'épreuve, l'intervention sur les routes et la coordination à l'échelon départemental payent. 

 

Invité permanent : les Hautes-Alpes ont accueilli 16 étapes du Tour de en dix ans ! Qui dit mieux à part Paris et les Champs Elysées ? 

 

Des dispositifs audacieux : le choix de faire une arrivée au sommet du Granon et de limiter l'accès depuis Saint-Chaffrey aux seuls piétons et cyclistes était un pari doublement audacieux, un pari réussi avec un monde fou dans la montée, une ambiance incroyable et un public respectueux des coureurs et de l'environnement. 

 

La magie du sport : qui aurait pu imaginer plus beau scenario sportif ? Les commentateurs sont unanimes : dans les pentes du Granon, la passe d'armes entre Vingegaard et Pogacar restera dans l'histoire du Tour.  

 

Yvan Chaix, Directeur de l’Agence de Développement des Hautes-Alpes : « Le Col du Granon est entré dans la légende. L’effet de traîne du Tour de France 2022 sera considérable. Comme pour le Galibier ou l’Izoard, nombreux seront les cyclistes qui viendront du monde entier pour découvrir ce col qui ne ressemble pas aux autres. De quoi ancrer un peu plus encore l’idée que les Hautes-Alpes sont aujourd’hui l’eldorado du vélo. » 

 

+en PJ : Piétons et cyclistes en masse au col du Granon pour accueillir les coureurs.  ©Patrick Domeyne / Agence de développement

 

 

 

7 millions de français devant la télévision