Après les dégâts des crues, les " 3 lacs " de Rochebrune ont vite retrouvé leur si beau visage

 

Regarder la vidéo ci-dessous

En l'espace de quelques années les " 3 lacs de Rochebrune " au bord de la Durance ont changé de visage sous l'impulsion de la Com Com Serre-Ponçon/Val d'Avance: des aménagements pour de bons et grands moments entre amis ou en famille mais aussi deux restaurants, le camping  et de multiples activités. Ainsi l’habitude de se retrouver aux "3 lacs" va perdurer  comme c'est le cas depuis la construction du barrage de Serre-Ponçon.

Mais les 3 lacs qui sont en fait 4 ont eu chaud suite aux crues de décembre dernier.

Conséquence des travaux d'urgence à présent terminés sans qu'on ne voit le moindre stigmate du débordement de la Durance voisine comme a pu s'en rendre compte Jean-Marc Passeron que l'on retrouve avec Coline Meyssonnier en charge des risques naturels à la Com Com Serre-Ponçon/Val d'Avance:

Les travaux en chiffre

Entreprise : Minetto (dans le cadre du marché à bons de commande du Syndicat Mixte d’Aménagement de la Vallée de la Durance (SMAVD))

Partenaires : SMAVD dans le cadre de l’adhésion au syndicat de la CCSPVA. Le SMAVD a suivi le chantier en partenariat avec les équipes de la CCSPVA.

Coût total : 7 546,00 € HT

Financeurs (et ceux potentiels) : Subvention attendue à hauteur de 80% du montant HT. Demandes de subvention effectuées auprès de l’Etat et potentiellement du département des Hautes-Alpes

Tranche 2 : Fin février 2024 à Travaux de remise en état de la base de loisirs des 3 Lacs (objectif : réfection des merlons de séparation des différents lacs)

Entreprises : Gaudy. Le suivi du chantier a été effectué par la CCSPVA

Partenaires : Elaboration du cahier des charges de réalisation des travaux réalisée par le SMAVD

Coût total : 36 090,00 € HT

Financeurs (et ceux potentiels) : Subvention attendue à hauteur de 80% du montant HT. Demandes de subvention effectuées auprès de l’état et potentiellement du département des Hautes-Alpes

 

La preuve en image