PODCAST : L’essentiel de l’actu d’ici. Mercredi 3 juillet 2024

C’était une demande d'Emmanuel Macron après le viol d’une adolescente juive en région parisienne le mois dernier. Instaurer un temps d'échange sur l'antisémitisme et le racisme entre les élèves et les enseignants à l'école et au collège avant les vacances d’été. Il reste trois jours. Aurélien Dufour, parler d'antisémitisme et de racisme à l'école, ça reste important pour les parents et les élèves…

SON 1mn

Dans les Hautes-Alpes, un incendie et des fumées potentiellement toxiques, peu avant le passage du Tour de France. C’est le bâtiment d’une enseigne commerciale qui a pris feu hier à la mi-journée dans la zone sud de Briançon. Le maire a déclenché le plan communal de sécurité en raison de la toxicité des fumées. Le port du masque est recommandé à proximité du site.

La CRS de Briançon mobilisée pour une cordée d’alpinistes touchée par des chutes de pierres. C’était hier à la mi-journée. Des grimpeurs évoluaient sur le secteur du sommet de la Grande Ruine dans les Écrins. Un jeune homme de 19 ans, blessé à la main, a été transporté par l’hélicoptère médicalisé sur Briançon.

Et un parapentiste de 48 ans héliporté après une chute au décollage. L’accident s’est produit hier à Lauzet-Ubaye. Victime d’un traumatisme dorsal, il a été pris en charge et transporté à l’hôpital de Digne les Bains.

Le Tour de France a fait son arrivée en France, par le Col de Montgenèvre et les Hautes-Alpes, après trois jours et demi en Italie. Aujourd’hui, pour la 5ème étape, le peloton parcourra 177 km entre Saint Jean de Maurienne et Saint Vulbas. Le Tour de France qui reviendra dans les Alpes du Sud pour trois nouvelles étapes, les 17, 18 et 19 juillet.

De la grisaille aujourd’hui dans les hautes alpes mais des températures assez douces, les maximales sont à 27 à Gap et les minimales à 20° à Orcières. Pour le vent, ça souffle au sud-ouest du département. 

L’essentiel de l’actu d’ici