Publié par Jean Eymar le mer, 24/07/2024 - 06:50

Ce sont des heures historiques que vivent les Alpes du Sud avec la perspective d'obtenir pour la première fois de leur histoire les Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver en 2030
Le Comité international olympique va donc attribuer ce matin les JO d'hiver de 2030 aux Alpes françaises mais le fera «sous conditions», puisqu'il manque la garantie de l’État, a annoncé hier le président de l'instance Thomas Bach.
C'est à 10h05 que nous serons donc officiellement fixés lorsque Thomas Bach, le président du CIO, annoncera depuis le Palais des Congrès de Paris le choix du pays organisateur des Jeux de 2030. Le Président de la République Emmanuel Macron sera présent mettant ainsi tout son poids dans la balance. Le Président de la République va devoir rassurer les décideurs et ainsi relancer le dossier des JO d'hiver. Emmanuel Macron a aussi écrit une lettre d'engagement pour informer le CIO que ce dossier Alpes 2030 sera l'un des dossiers prioritaires du futur Premier ministre. La crise en France a compliqué la tâche de cette candidature, notamment sur les garanties que l'Etat doit apporter.
La 142e session du CIO est censée attribuer officiellement, par un double vote ce mercredi, les JO d'hiver de 2030 aux Alpes françaises et ceux de 2034 à la ville américaine de Salt Lake City, déjà hôte de l'édition 2002.
«Sans garantie confirmée, il ne peut y avoir de vote inconditionnel. Donc comme le gouvernement français ne peut pas nous donner cette garantie pour des raisons constitutionnelles, nous allons attacher des conditions au vote», a déclaré à la presse le dirigeant allemand.
Le choix des Alpes françaises ne faisait en effet aucun doute jusqu'à... la dissolution et l'interminable attente de l'obtention des nécessaires garantie de l’État Français qui étonnamment n’avaient pas été signées avant.
Avec un Premier ministre limité à la gestion des affaires courante, la situation est devenue un peu surréaliste d'autant que le Président de la République en personne s'était engagé à soutenir le projet. Une dissonance entre l’Élysée et Matignon qui n'aura échappée à personne...
La candidature française n'a pas pu fournir deux documents exigés par l'organisation Olympique : la garantie de livraison des Jeux, qui doit être signée par le Premier ministre, et la «contribution de partenariat au budget d'organisation» entre l'État et les deux régions Rhône Alpes Auvergne et Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Ces derniers jours, c'est un véritable combat qu'ont engagé les porteurs du projet à commencer par Renaud Muselier, président de la région Sud mais aussi Laurent Wauquiez, président d’Auvergne-Rhône-Alpes et David Lappartient le président du CNOSF.
Le Briançonnais aura t'il l'immense honneur d’accueillir toutes les nouvelles glisses à Montgenèvre, Serre Che et Briançon?
Nice tous les sports de Glace et la cérémonie de clôture?
Les Alpes du Sud pourront-elles enfin bénéficier du magnifique outil de développement que sont les Jeux?
Même si on peut espérer à l'avenir une méthode plus inclusive et concerté, comment ne pas se réjouir de la possibilité demain d'obtenir ce que nous n'avons jamais eu depuis 60 ans et dont nous avons besoin, du logement des saisonniers au développement ferroviaire en passant par les points noirs routiers pour une montagne bien plus respectée?
Réponse mercredi matin sachant qu'une approbation partielle reste très probable.
En attendant des initiatives sont prises avec la retransmission de la cession du CIO à Serre Che et Marseille ce matin Voir ICI
Des rassemblements sont aussi prévus dans les Alpes du Nord au Grand Bornand et à La Plagne et une soirée à Paris.
Au Club France à La Villette, des JO de Paris le pavillon des Alpes françaises est prêt dans une ambiance « neige et chalet » chère à Renaud Muselier, président de la Région Sud
Prés de 20 ans après une première tentative avec Gap 2018 puis Pelvoux/Briançonnais 2018 , les Alpes du Sud dont l'histoire et l'économie sont intimement liées au sports d'hiver vont-elles devenir un territoire Olympique?
Ce serait historique et la nouvelle la plus importante depuis la création de Serre-ponçon
Tout va bien mais les Jeux ne sont pas faits
Jean-Marc Passeron
L'article de France Info
L'article de Ski Chrono
https://c.ledauphine.com/skichrono/2024/07/22/les-alpes-francaises-veulent-y-croire
L’article du Monde
L'article du Figaro