Publié par Jean Eymar le jeu, 25/07/2024 - 08:20

La réaction de Jean-Marc Passeron Porteur du projet 2018 et qui a relancé l'idée de la candidature de la Région Sud il y a 3 ans portée avec le succès que l'on sait maintenant par Renaud Muselier
Quelle joie!
C’est historique et il s’agit tout simplement de la nouvelle la plus importante pour les Alpes du Sud depuis la création de Serre-Ponçon!
C’est aussi, me concernant, la récompense de plus de 20 années d’engagement bénévole sur ce projet et de 3 années exaltantes, compliquées où il a fallu mettre son mouchoir dans sa poche souvent pour créer l’unité et au final : gagner
vo et merci à tous ceux qui ont participé de près ou de loin et qui m’ont aidé dans cette aventure bénévole malgré l’incrédulité de certains.Le Briançonnais, les Hautes-Alpes, les Alpes du Sud, la région Sud vont enfin et pour la première fois devenir un territoire olympique quand les Alpes du Nord ont déjà réalisé ce rêve trois fois !
Qui aurait parié le 9 avril 2021,lorsque j’ai commencé avec beaucoup d’insistance puis pendant des mois à présenter le projet à Renaud Muselier, que nous obtiendrions l’organisation des Jeux d’hiver ?
Qui aurait parié à ce moment-là que Renaud Muselier soit autant à l’écoute et qu’il ait autant de « nez politique » pour s’engager neuf mois plus tard en annonçant la candidature de la région ? Il ne s’agit pas de faire de la politique, il s’agit de souligner et saluer le courage politique qui amène à ce que aujourd’hui, nous devenions un territoire olympique avec tous les bénéfices que nous allons en tirer.Bravo sincèrement à renaud Muselier qui s'est battu comme un lion encore ces derniers jours.
Si le président de la région ne s’était pas engagé le 22 janvier 2022, en annonçant la candidature de la région Sud/ Provence Alpes Côte d’Azur, quitte à être moqué nous n’aurions eu comme à l’habitude strictement rien du tout : les Alpes du Nord auraient pu faire tout toute seule. Bravo vraiment à Renaud Muselier.
C’est donc grâce à cette candidature de la region Sud que nous en sommes là. Aux côtés du préfet Parant et du cabinet de la région, nous avons d'abord travaillé sur la faisabilité de Jeux Olympiques dans la région Sud uniquement puis c’est l’alliance avec les Alpes du Nord qui s’est imposée. Alors bien entendu nous n’avons qu’une partie des Jeux (50%) puisqu’il s’agissait au début de viser 2038 pour faire des Jeux seulement dans la région Provence-Alpes Côte d’Azur mais les choses ont donc évolué différemment avec l’opportunité ( suite au retrait du Japon) de s’engager dans la fenêtre qui s’ouvrait pour 2030 avec, au regard des délais, la nécessité de s’associer aux Alpes du Nord: Un tiens, vaut mieux que deux tu l’auras
Ne boudons pas notre plaisir : c’est déjà énorme pour un petit département de 130 000 habitants et plus largement pour les Alpes du Sud, souvent ignorées dans le grand monde des sports d’hiver. Il y a fort à parier, d’ailleurs, que sous réserve de la réussite de 2030, nous puissions un jour proposer une candidature 100 % Provence, Alpes, Côte d’Azur et Alpes du Sud,encore plus économe, encore plus compacte, encore plus environnementale … Le CIO envisage en effet d’organiser des rotations sur 10 ou 11 territoires, à même d’organiser à l’avenir des Jeux olympiques d’hiver. Mais chaque chose en son temps.
Voilà une très belle victoire sous conditions bien sûr et compliquée par la situation politique nationale mais je ne doute pas un instant que tout les décideurs qui aiment la France, qui aiment le sport, qui aiment les Alpes apportent tous leur soutien et toutes les garanties à la réussite de ses Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de 2030 des Alpes françaises.
Cette journée du 24 juillet 2024 restera gravée dans l’histoire des Hautes-Alpes et des Alpes du Sud mais ce n’est qu’un début. Il s’agit à présent de réussir ces Jeux et de s’assurer que notre territoire, qui en a le plus besoin, sera celui qui en profitera le plus en matière d’héritage, pour enfin d'obtenir ce que nous réclamons en vain depuis des décennies: une véritable desserte ferroviaire, la résorption des points noirs routiers, si polluants , le logement des saisonniers… en passant par la navette sur toute la vallée de Serre-Chevalier, l’aménagement du fort des Têtes, tant d’autres choses.
C’est un véritable projet de territoire qui est à construire grâce à l’outil que constitue l’obtention des Jeux olympiques d’hiver. Pour parvenir à cela il convient à présent, et c’est à ce stade un point faible du dossier, d’enfin, expliquer, concerter et embarquer derrière , toute la population de la région puis de la France.
Il convient aussi que les soi-disant opposants aux Jeux Olympiques d’hiver reprennent raison en s’engageant sur de vrais combats, ceux sur lesquels se joue l’avenir de notre planète, en arrêtant d’utiliser le prétexte des Jeux Olympiques pour faire passer leurs messages politiques et quasi révolutionnaires . On a , à mon sens, pas le droit de prendre en otage l’avenir de notre territoire, l’avenir de notre montagne, l’avenir du ski… pour faire passer des messages si radicaux qu’ils effrayent une grande partie pour ne pas dire la quasi totalité de la population … En clair, s’opposer à de grands évènements qui n’ont rien à voir avec les enjeux de la planète, tout ça parce que les média leur ouvrent du coup grand leur colonnes…
Reste l’énorme travail à réaliser pour aboutir non pas seulement à faire de beaux Jeux Olympiques mais pour faire des Jeux exemplaires dans toutes leurs dimensions et en particulier dans l’héritage qu’ils vont laisser pour préparer la montagne de demain et sa nécessaire évolution qui ne peut que se faire avec un rythme compatible avec le maintien de la vie dans nos vallées.
C’est un grand jour pour notre montagne, qu’on ne connaîtra peut-être qu’une fois dans notre vie de Haut-Alpins et d’Alpins du Sud.
Je suis vraiment très fier de l’avoir initié il y a trois ans, et porté pendant 25 ans sans jamais rien lâcher.
Je tiens à remercier tous ceux qui ont contribué à ce succès et d’abord Renaud Muselier, le préfet Hugues Parant, Arnaud Murgia, le maire de Briancon si réactif ou encore Yvan Chaix et l'actuel cabinet de la région Sud dont Romain Simmarano.
Nous avions besoin de ces Jeux: C'est fait.
Il nous faut en faire les Jeux Olympiques et Paralympiques de tous des sportifs (et de ceux qui devraient l'être!), des entreprises, des agriculteurs, des politiques, des gens de gauche, des gens de droite, des gens du centre, des martiens, s'il le faut !
Tout va bien, mais les jeux ne sont pas encore encore faits
Tout commence
Jean-Marc Passeron