Retour sur une journée historique pour les Alpes du Sud les Jeux olympiques d’hiver en 2030 sous réserve d'obtenir les garanties de l’État avant le 1er octobre

C'est probablement la nouvelle la plus importante depuis la création de Serre-Ponçon: Le Briançonnais, les Hautes-Alpes, les Alpes du Sud auront les Jeux Olympiques et Paralympiques en 2030 !

Le Comité international Olympique a donc voté et attribué ce matin les JOP d'hiver de 2030 aux Alpes françaises mais sous conditions puisqu'il manque la garantie de l’État.

Celles-ci devront être données avant le 1 er octobre prochain, par le nouveau premier ministre, puis par l'Assemblée nationale.

Après avoir entendu les interventions des deux présidents de région concernés Renaud Muselier et Laurent Wauquiez mais aussi celle d'Emmanuel Macron la famille Olympique a voté est massivement choisie les Alpes Françaises pour organiser les JOP de 2030 et c'est Thomas Bach, le président du CIO, a annoncé depuis le Palais des Congrès de Paris cette grande nouvelle tout simplement historique pour nos territoires.

Le futur premier ministre devra apporter cependant comme prévu les garanties de l’État avant que cela ne soit voté plus tard à l'Assemblée dans le cadre de la loi de finance. 

Ce sera les premières choses qu'il fera s'est engagé Emmanuel macron à la tribune de la 142 éme cession du CIO ce mercredi Juillet au palais des Congrès de Paris.

Le CIO a décidé aussi ce mercredi d'attribuer comme prévu ceux de 2034 à la ville américaine de Salt Lake City, déjà hôte de l'édition 2002.

Le Briançonnais aura donc l'immense honneur d’accueillir toutes les nouvelles glisses à Montgenèvre, Serre Che et Briançon

Nice tous les sports de Glace et la cérémonie de clôture

Et  les Alpes du Sud pourront enfin bénéficier du magnifique outil de développement que sont les Jeux

Même si on peut espérer à l'avenir une méthode plus inclusive et concerté, comment ne pas se réjouir de la possibilité demain d'obtenir ce que nous n'avons jamais eu depuis 60 ans et dont nous avons besoin, du logement des  saisonniers au développement ferroviaire en passant par les points noirs routiers pour une montagne bien plus respectée?

Prés de 20 ans après une première tentative avec Gap 2018 puis Pelvoux/Briançonnais 2018, les Alpes du Sud dont l'histoire et l'économie sont intimement liées au sports d'hiver vont devenir et pour la première fois un territoire Olympique.

Qui aurait dit cela il y a 3 ans lorsque l'idée a été lancée?

Presque incroyable mais vrai  !

 

Le communiqué officiel

Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Marie Bochet, multiple médaillée paralympique en para ski alpin, Martin Fourcade, multiple médaillé olympique en biathlon se sont tour à tour exprimés au pupitre pour porter une ambition de Jeux en phase avec les défis de notre temps.

Enfin, le Président de la République, Emmanuel Macron a réaffirmé la pleine mobilisation de l'Etat dans l'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques des Alpes Françaises 2030. Il a également rappelé combien la France, soucieuse de penser la montagne de demain, savait repousser les limites de l'excellence dans l'organisation des grands événements sportifs.

Les votes des membres du CIO en faveur des Alpes Françaises couronnent un travail d'équipe et constituent un succès collectif ainsi qu'une marque de confiance qui honorent la France. Sobres, durables, responsables, inclusifs, ces Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver 2030 contribueront à façonner le modèle des Jeux d'hiver de demain.

 Emmanuel Macron, Président de la République :

 " La France repousse les limites de l’excellence à chaque fois qu’elle organise un événement sportif. Nous croyons en l’avenir de nos montagnes et c’est une nécessité d’accompagner leur modèle de demain : une montagne innovante, ambitieuse, soucieuse des enjeux écologiques, accessible à tous. Je vous réaffirme l’engagement complet de l’Etat français pour l’organisation de ces Jeux. Paris 2024 va être un succès, il en sera de même pour les Jeux d'hiver Olympiques et Paralympiques de 2030. Vous pouvez nous faire confiance, nous serons là et nous sommes fiers de porter cette candidature pour les Jeux d'hiver Olympiques et Paralympiques de 2030 ».

 David Lappartient, Président du CNOSF :

« Je suis fier et heureux que le Comité International Olympique ait retenu la candidature des Alpes Françaises pour accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2030. Depuis plusieurs mois, nous portons collectivement, aux côtés des athlètes, une véritable ambition pour proposer des Jeux sobres, responsables, inclusifs, en accord avec les défis de notre temps et l’Agenda 2020+5 du CIO. Forts de l’expertise de la France et de nos territoires en termes d’organisation de grands évènements internationaux, nous allons ensemble contribuer à bâtir des Jeux de demain à destination de notre jeunesse, et au bénéfice de l’Olympisme, des sports d’hiver et de la montagne. Le défi est immense et nous sommes prêts à le relever ! »

Marie-Amélie Le Fur, Présidente du CPSF :« Notre génération a un privilège inouï, celui de maintenir l’élan des Jeux de Paris 2024. En organisant les jeux des Alpes Françaises 2030, nous aurons l’opportunité de tirer immédiatement les enseignements de ce que nous sommes en train de réaliser tout en créant un nouveau standard de Jeux, qui s’adaptent aux évolutions de notre monde et qui permettront d’accélérer plus encore le développement du sport pour les personnes en situation de handicap ».

Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes :

"Cette victoire, c’est la victoire de nos Alpes Françaises, un territoire qui a la passion du sport et qui a été structuré par l’olympisme. Nous portons désormais la grande responsabilité d’offrir au monde des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver sobres et durables, des Jeux au service du territoire qui laisseront un héritage au bénéfice de tous. Notre ambition est maintenant de proposer le meilleur écrin pour écrire les plus belles pages de la montagne de demain à travers un événement populaire qui fera vivre la passion du sport et restera gravé durant des décennies dans la mémoire des jeunes générations".

Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur :

 « Annoncés en janvier 2022, obtenus en juillet 2024 : les Jeux Olympiques et Paralympiques seront dans les Alpes Françaises en 2030 ! 30 mois de combat, pour l’obtention des Jeux la plus rapide de l’histoire. Nous allons montrer au monde que le XXIe siècle aura ses Jeux d’hiver : réinventés, plus sobres, moins coûteux. Des Jeux exemplaires et durables, neige et chalets ! Qui profiteront à tous nos territoires, à tous nos concitoyens. Vive les Alpes Françaises, vive les Jeux ! »

 

 

 

La réaction de Jean-Marc Passeron Porteur du projet 2018 et qui a relancé l'idée de la candidature de la Région Sud il y a 3 ans portée avec le succès que l'on sait maintenant par Renaud Muselier

Quelle joie!

C’est historique et il s’agit tout simplement de la nouvelle la plus importante pour les Alpes du Sud depuis la création de Serre-Ponçon!

C’est aussi, me concernant, la récompense de plus de 20 années d’engagement bénévole sur ce projet et de 3 années exaltantes, compliquées où il a fallu mettre son mouchoir dans sa poche souvent pour créer l’unité et au final : gagner

C’est parce que nous avons eu le courage de lancer la candidature des Alpes du Sud il y a 20 ans et parce que nous avons eu le courage de lancer celle de la région Sud il y a 3 ans que nous obtenons et pour la première fois l’organisation des Jeux. Sans cela et comme déjà à 3 reprises les Alpes du Nord les auraient eu tous seuls.

Bravo et merci à tous ceux qui ont participé de près ou de loin et sui m’ont aidé dans cette aventure bénévole malgré l’incrédulité de certains.Le Briançonnais, les Hautes-Alpes, les Alpes du Sud, la région Sud vont enfin et pour la première fois devenir un territoire olympique quand les Alpes du Nord ont déjà réalisé ce rêve trois fois !

Qui aurait parié le 9 avril 202, lorsque j’ai commencé avec beaucoup d’insistance puis pendant des mois à présenter le projet à Renaud Muselier, que nous obtiendrions l’organisation Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver ?

Qui aurait parié à ce moment-là que Renaud Muselier soit autant à l’écoute et qu’il ait autant de « nez politique » pour s’engager neuf mois plus tard en annonçant la candidature de la région ? Il ne s’agit pas de faire de la politique, il s’agit de souligner et saluer le courage politique qui amène à ce que aujourd’hui, nous devenions un territoire olympique avec tous les bénéfices que nous allons en tirer.Bravo sincèrement à renaud Muselier qui s'est battu comme un lion encore ces derniers jours.

Si le président de la région ne s’était pas engagé le 22 janvier 2022, en annonçant la candidature de la région Sud/ Provence Alpes Côte d’Azur, quitte à être moqué nous n’aurions eu comme à l’habitude strictement rien du tout : les Alpes du Nord auraient pu faire tout toute seule. Bravo vraiment à Renaud Muselier.

C’est donc grâce à cette candidature de la region Sud que nous en sommes là. Aux côtés du préfet Parant et du cabinet de la région, nous avons d'abord travaillé sur la faisabilité de Jeux Olympiques dans la région Sud  uniquement puis c’est l’alliance avec les Alpes du Nord qui s’est imposée. Alors bien entendu nous n’avons qu’une partie des Jeux (50%) puisqu’il s’agissait au début de viser 2038 pour faire des Jeux seulement dans la région Provence-Alpes Côte d’Azur mais les choses ont donc évolué différemment avec l’opportunité ( suite au retrait du Japon) de s’engager dans la fenêtre qui s’ouvrait pour 2030 avec, au regard des délais, la nécessité de s’associer aux Alpes du Nord:  Un tiens, vaut mieux que deux tu l’auras

Ne boudons pas notre plaisir : c’est déjà énorme pour un petit département de 130 000 habitants et plus largement pour les Alpes du Sud, souvent ignorées dans le grand monde des sports d’hiver. Il y a fort à parier, d’ailleurs, que sous réserve de la réussite de 2030, nous puissions un jour proposer une candidature 100 % Provence, Alpes, Côte d’Azur et Alpes du Sud,encore plus économe, encore plus compacte, encore plus environnementale … Le CIO envisage en effet d’organiser des rotations sur 10 ou 11 territoires, à même d’organiser à l’avenir des Jeux olympiques d’hiver. Mais chaque chose en son temps.

Voilà une très belle victoire sous conditions bien sûr et compliquée par la situation politique nationale mais je ne doute pas un instant que tout les décideurs qui aiment la France, qui aiment le sport, qui aiment les Alpes apportent tous leur soutien et toutes les garanties à la réussite de ses Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de 2030 des Alpes françaises.

Cette journée du 24 juillet 2024 restera gravée dans l’histoire des Hautes-Alpes et des Alpes du Sud mais ce n’est qu’un début. Il s’agit à présent de réussir ces Jeux et de s’assurer que notre territoire, qui en a le plus besoin, sera celui qui en profitera le plus en matière d’héritage, pour enfin d'obtenir ce que nous réclamons en vain depuis des décennies: une véritable desserte ferroviaire, la résorption des points noirs routiers, si polluants , le logement des saisonniers… en passant par la navette sur toute la vallée de Serre-Chevalier, l’aménagement du fort des Têtes, tant d’autres choses.

C’est un véritable projet de territoire qui est à construire grâce à l’outil que constitue l’obtention des Jeux olympiques d’hiver. Pour parvenir à cela il convient à présent, et c’est à ce stade un point faible du dossier, d’enfin, expliquer, concerter et embarquer derrière , toute la population de la région puis de la France.

Il convient aussi que les soi-disant opposants aux Jeux Olympiques d’hiver reprennent raison en s’engageant sur de vrais combats, ceux sur lesquels se joue l’avenir de notre planète, en arrêtant d’utiliser le prétexte des Jeux Olympiques pour faire passer leurs messages politiques et quasi révolutionnaires . On a , à mon sens, pas le droit de prendre en otage l’avenir de notre territoire, l’avenir de notre montagne, l’avenir du ski… pour faire passer des messages si radicaux qu’ils effrayent une grande partie pour ne pas dire la quasi totalité de la population … En clair, s’opposer à de grands évènements qui n’ont rien à voir avec les enjeux de la planète, tout ça parce que les média leur ouvrent du coup grand leur colonnes…

Reste l’énorme travail à réaliser pour aboutir non pas seulement à faire de beaux Jeux Olympiques mais pour faire des Jeux  exemplaires dans toutes leurs dimensions et en particulier dans l’héritage qu’ils vont laisser pour préparer la montagne de demain et sa nécessaire évolution qui ne peut que se faire avec un rythme compatible avec le maintien de la vie dans nos vallées.

C’est un grand jour pour notre montagne, qu’on ne connaîtra peut-être qu’une fois dans notre vie de Haut-Alpins et d’Alpins du Sud.

Je suis vraiment très fier de l’avoir initié il y a trois ans, et porté pendant 25 ans sans jamais rien lâcher.

Je tiens à remercier tous ceux qui ont contribué à ce succès et d’abord Renaud Muselier, le préfet Hugues Parant, Arnaud Murgia, le maire de Briancon si réactif ou encore Yvan Chaix et l'actuel cabinet de la région Sud dont Romain Simmarano.

Nous avions besoin de ces Jeux: C'est fait.

Il nous faut en faire les Jeux Olympiques et Paralympiques  de tous des sportifs (et de ceux qui devraient l'être!), des entreprises, des agriculteurs, des politiques, des gens de gauche, des gens de droite, des gens du centre, des martiens, s'il le faut !

Tout va bien, mais les jeux ne sont pas encore encore faits

Tout commence

Jean-Marc Passeron

<

Emmanuel Macron s'y est engagé