Publié par Jean Eymar le lun, 12/08/2024 - 08:15

Sept villages emblématiques du Parc National des Écrins poursuivent ensemble en 2024, un objectif commun : ré-enchanter leurs villages, promouvoir un alpinisme authentique et respectueux, transmettre la tradition et la culture de l'alpinisme et sensibiliser le public à la beauté fragile de leur milieu naturel.
Tout au long de l'été, guides et professionnels de la montagne, associations, offices de tourisme de La Grave, de Villar-d'Arêne, du Monêtier-les-Bains, de Vallouise-Pelvoux, de la Chapelle-en-Valgaudemar, de Saint-Christophe-en-Oisans et de Valjouffrey proposeront des animations festives pour (re)découvrir l'alpinisme, l'environnement et leurs villages de caractère.
Au programme : initiations à l'escalade et l'alpinisme, marches sur glacier, randonnées accompagnées, fêtes traditionnelles des guides de haute montagne, ateliers de découverte des pratiques sportives et du milieu naturel, dans ces hauts lieux des Alpes où c'est écrit l'histoire de l'alpinisme.
Les festivités débuteront ce samedi 22 juin, avec l'AlpEasy à Ailefroide (Pays des Ecrins) et le Gravycimes à La Grave !
Sélection d'évènements :
14 AOÛT 2024 : FAITES DE LA MONTAGNE (La Grave)
15 AOÛT 2024 : FÊTE DES GUIDES DE LA GRAVE (La Grave)
9 SEPTEMBRE 2024 : RENCONTRE DE LA MONTAGNE PARTAGÉE (La Grave)
Des projections de films sur la montagne ainsi que des visites guidées pour découvrir les villages d'alpinisme seront aussi proposées tout au long de l'été dans certains villages (renseignement auprès des offices de tourisme).
Plus infos : www.hautes-alpes.net
Retour en 2022
C'est une belle démarche que nous ont présenté au pied de la cascade du Casset dans le Valgau, Pierre Commenville, Directeur du Parc National des Ecrins, et Sophie Rey, responsable tourisme de l'Agence de développement des Hautes-Alpes mais aussi depuis la Grave l'artiste et photographe Philippe Echaroux, Benjamin Ribeyre, président de la Compagnie des guides qui a prêté son visage au photographe, et Patrick Ricou, président de l'Agence de développement : le village d'alpinisme.
L’occasion d’afficher leur confiance et leur impatience de commencer une saison en montagne qui s’annonce aussi prometteuse que celle de l’an dernier. Une manière de célébrer la montagne, un espace libre et convivial pour tous les amateurs de nature. Un espace à protéger, à la beauté fragile.
Dans le cadre du programme européen Villages d'Alpinisme des Ecrins, l'Agence, porteuse du projet, a travaillé avec l'artiste et photographe Philippe Echaroux pour la réalisation d'installations artistiques dans les 7 villages : La Grave, Villar d'Arène, Le Monêtier les Bains, Vallouise Pelvoux, La Chapelle en Valgaudemar, Valjouffrey, Saint Christophe en Oisans.
L'artiste est allé à la rencontre des habitants de ces villages pour revenir avec 15 portraits d'hommes et de femmes qui seront projetés en extérieur sur des édifices ou en plein nature.
Des installations à découvrir tout l'été à partir du 2 juin.
Reportage de Jean-Marc Passeron et Laura Contournet