Publié par Jean Eymar le mar, 13/08/2024 - 20:25

Podcast Région Sud : Regardez ci-dessous
1944-2024: Radio Londres annonce le coup d'envoi du débarquement de Provence: "Nacy a le torticoli"
la Région Sud commémore cette semaine les 80 ans du débarquement de Provence et en particulier le secteur du Lavandou, de Bormes les Mimosas, de La Londe les Maures, le Rayol...dans le Var. Chaque journée à partir de ce mercredi sera marquée par des cérémonies dont deux en présence du Président de la République demain à Saint-Raphaël et Toulon et samedi à Bormes.
Peu connu du grand public, le débarquement de Provence a pourtant fait basculer le destin de la France. Sans lui, la libération du territoire national aurait été bien plus longue et coûteuse en vies humaines. Sans lui, la France n’aurait pas pu s’assoir à la table des vainqueurs. Car cette victoire écrasante est en grande partie due aux forces françaises, aux soldats venus d’Afrique et à la résistance locale. Redonnons-leur la place qu’ils méritent, dans l’Histoire et dans nos mémoires.
Tout a commencé au Cap Nègre dans la nuit du 14 au 15 août avec l'assaut des célèbres commandos d’Afrique sous les ordres du Colonel Bouvet qui deviendra ensuite maire de la Londe les Maures où un buste sera inauguré en hommage ce mercredi après le rassemblement des familles des Commandos d'Afrique.
Les liens sont étroits entre les habitants de la région et ce pan d'histoire. C'est la cas aussi des élus d'où notre rencontre avec François de Canson maire de la Londe les Maures, Vice-président de la région et président de la Communauté de commune du territoire concerné.
Entretien
Un peu d’Histoire
Le débarquement de Provence est intimement lié à celui de Normandie. Préparés ensemble, ils devaient se dérouler simultanément pour prendre la France en tenaille. Pour la résistance régionale, le combat commence le 6 juin 1944, à la suite de l’ordre de mobilisation générale donné par le commandement américain. Des milliers d’hommes prennent leur position de combat, les maquis sont en effervescence. Retournement de situation, ce ne sont pas les renforts que les résistants voient arriver, mais l’armée allemande. La répression est sanglante, des centaines d’hommes sont tués sur le territoire. Ces lourdes pertes ne signent pas la fin du combat pour la liberté, les missions de sabotage et de renseignements se poursuivent, permettant au débarquement de Provence de submerger l’armée allemande avec une extraordinaire efficacité.
Le débarquement de Provence intervient à partir du 15 août sous le nom de l’opération « Dragoon ».
Navires, parachutistes et soldats lancent l’assaut sur 18 plages, entre Cavalaire et Saint-Raphaël. Les troupes étaient composées de 350 000 hommes dont 260 000 combattants de la première armée française dirigée par le général de Lattre de Tassigny, constituée principalement de soldats venus d’Afrique du Nord et subsaharienne, mais également de tout l’empire colonial français de l’époque.
Les batailles de Marseille et de Toulon revêtent une importance capitale, avec deux ports régionaux en eaux profondes qu’il faut à tout prix reprendre aux allemands. Elles sont aussi un symbole fort d’une France qui se bat pour sa propre libération. Ces deux batailles sont menées par les forces française dans toute leur diversité, avec des unités d’Afrique noire, d’Afrique du Nord, de Corse, des Antilles, de Polynésie, de Nouvelle Calédonie. Les garnisons allemandes ont reçu l’ordre de tenir jusqu’à la dernière cartouche : les combats sont acharnés. Dans la population, l’appel à l’insurrection nationale, lancé par les résistants, est entendu.
Le débarquement de Provence fut une réussite inespérée, qui a permis à la France de retrouver sa liberté.
Toutes les infos ICi
https://www.maregionsud.fr/nos-actions/80ans-debarquement-provence