Les écoles fermées et le "confinement" élargit à toute la France pour 4 semaines dés ce samedi soir : les annonces d'Emmanuel Macron

C'était attendu : le Président de la République a confirmé ce soir le nouveau "coup de vis " pour tenter d'enrayer la 3è vague de la pandémie de la  Covid-19

Dès ce samedi soir, les déplacements entre les départements seront limités sur l'ensemble du territoire. L'interdiction des déplacements de plus de 10 km, déjà appliquée dans 19 départements, sera donc étendue à toute la France sur la base du couvre-feu à 19h. Il faudra une attestation pour sortir de ce rayon de 10km. 

Sur le plan économique, la liste des commerces autorisés jusqu'à présent dans les 19 départements soumis à confinement ne devrait pas changer. Libraires, fleuristes ou encore chocolatiers devraient donc restés ouverts dans les prochaines semaines. 

Une tolérance sera observée pour les déplacements entre les régions ce week-end. Ce ne sera plus possible à partir de lundi soir c'est à dire à l'issue du week-end de Pâques: "Les citoyens qui souhaitent changer de région pour aller s'isoler pourront le faire pendant ce week-end de Pâques."

Dès ce vendredi soir, les crèches, écoles, collèges et lycée fermeront à l'occasion de vacances anticipées pour trois semaines avec des cours à distance la semaine prochaine. Concrètement une semaine de cours à distance puis pendant 2 semaines ce seront les vacances scolaires jusqu'à la rentrée du 26 avril et le 3 mai physiquement pour les collèges et les lycées. 

"Nous allons tenir encore, unis et solidaire" et "nous verrons le bout du tunnel" entre autre déclaré Emmanuel Macron  qui a lancé un appel à la mobilisation de tous pour ce mois d'avril face à un virus plus dangereux et qui touche des plus jeunes.

 

Le détail des annonces:

 

ATTESTATION

"Nous faisons le choix de la confiance et de la responsabilité", assure le président qui annonce que "l'attestation ne sera obligatoire en journée que pour les déplacements au-delà de 10 km". 

DÉPLACEMENTS

"Les mesures qui sont en vigueur dans 19 départements seront étendus à tout le territoire métropolitain dès ce samedi soir et pour quatre semaines", annonce Emmanuel Macron. "Partout, le circule vite et partout, les hospitalisations augmentent."

"Concrètement, le couvre-feu sera étendu partout, le télétravail sera systématisé. Les commerces seront fermés, selon la liste déjà définie. Les citoyens qui souhaitent changer de région pour aller s'isoler pourront le faire pendant ce week-end de Pâques."

ÉDUCATION

 "S'agissant des écoles, nous devons être conscients de nos devoirs vis-à-vis de notre jeunesse. Nous pouvons être fiers de les avoir maintenu ouvertes depuis septembre 2020. Nous l'avons fait en conscience."

"Nous allons fermer durant trois semaines les crèches, les écoles, les collèges et les lycées", annonce Emmanuel Macron. "Le calendrier scolaire sera adapté pour ne pas laisser nos enfants seuls et sans apprendre. Les cours se feront à la maison, sauf pour les enfants de soignants et de quelques autres professions, de même que pour les enfants en situation de handicap, qui pourront être accueillis.""les étudiants pourront continuer à aller à l'université un jour par semaine".

 

Le bout du tunnel ?

"Nous sommes entrés dans une course de vitesse : d'un côté, le déploiement de la vaccination et de l'autre, la propagation dans toute l'Europe d'une nouvelle forme du virus. Cela a fait apparaitre une épidémie dans l'épidémie" ajouté le Président  rappelant le triptyque : "Sécurité, équilibre, responsabilité : ce sont ces trois principes qui nous ont conduit fin janvier à préférer le renforcement de cette stratégie, le couvre-feu, sur le reconfinement général du pays", rappelle le président de la République, qui assure que "nous n'avons jamais perdu le contrôle de l'épidémie".

 

Le point

Dans les Hautes-Alpes

Le taux d'incidence est à 427 et à 1140 chez les 10-19 ans

Dans les Alpes de Haute-Provence

Le taux d'incidence est à 434 et à 686 chez les 10- 19 ans

En France

Avec 5.072 malades en réanimation mardi, le nombre de patients dans ces services progresse encore, après avoir atteint la veille le plus haut de la vague de l'automne. Et la suite ne s'annonce pas meilleure car, mi-novembre, la circulation du virus et le nombre de contaminations refluaient déjà nettement, ce qui n'est pas le cas à l'heure actuelle.

En comptant les malades du Covid et les autres, près de 9 lits de réanimation sur 10 (6.833 sur 7.665 à la date du 26 mars) sont actuellement occupés, selon le ministère de la Santé qui précise que "la montée en charge des capacités se poursuit dans toutes les régions". Mardi, 337 nouveaux décès ont été enregistrés dans les hôpitaux, portant le bilan total à 95.364 morts, preuve que les effets de la vaccination (8,26 millions de premières doses injectées, 2,797 millions de secondes doses) sont encore très limités.

La France se verra livrer environ huit millions de doses du vaccin Covid-19 de Johnson & Johnson au total d'ici à fin juin, a indiqué le ministère de la Santé, avec environ 500.000 doses en avril. Le laboratoire américain, dont le vaccin est le quatrième à être approuvé dans l'Union européenne, doit démarrer ses livraisons en Europe le 19 avril, avant de monter en cadence.

Par comparaison, quelque 47 millions de doses des trois autres vaccins autorisés seront livrées à la France en avril, mai et juin, dont les deux tiers fournies par Pfizer-BioNTech, selon un tableau du ministère de la Santé mardi. Le vaccin de Johnson & Johnson est le premier, parmi ceux bénéficiant d'un feu vert de l'OMS, à ne nécessiter qu'une seule injection au lieu de deux. Il peut être stocké à des températures de réfrigérateur, comme celui d'AstraZeneca et à la différence de ceux de Pfizer/BioNTech et de Moderna.

Le vaccin Pfizer/BioNTech contre le Covid-19 est efficace à 100% chez les adolescents âgés de 12 à 15 ans, selon les résultats d'un essai clinique, ont annoncé mercredi les deux laboratoires qui espèrent que la vaccination de cette tranche d'âge débutera avant la prochaine rentrée scolaire. Pfizer et BioNTech vont maintenant soumettre ces données aux différentes autorités de régulation dans le monde "dans l'espoir de commencer à vacciner ce groupe d'âge avant le début de la prochaine année scolaire".

Par ailleurs, le Groupe stratégique consultatif d'experts de l'OMS (SAGE) a affirmé que les vaccins chinois Sinopharm et Sinovac avaient fait leurs preuves contre le coronavirus. Ils ont cependant estimé que quelques données supplémentaires sont nécessaires notamment en ce qui concerne "les personnes âgées et les personnes souffrant d'autres maladies" qui font face au virus.

On en sors pas...