
C’était attendu et souhaité par certains depuis des années : les Hautes-Alpes et les Alpes de Haute-Provence vont fusionner en un seul et même département administratif qui portera le nom de Durance !
La Durance est en effet le cordon ombilical de ce territoire dit des Alpes du Sud et qui s'étend de la frontière franco-italienne au pont de Mirabeau. Comme bon nombre d’autres départements de France, le choix du nom de la rivière principale paraît de bon sens d’autant que la Durance véhicule avec elle toute une histoire et tout un imaginaire qui exprime particulièrement bien ce qu'ont été, ce qui sont et ce que seront les Alpes du Sud.
Mais cette fusion ne s’est pas faite sans d’autres aménagements qui paraissent de bon sens. Ainsi tout le secteur de Castellanne rejoint le département des Alpes-Maritimes. Concomitamment, Vinon-sur-Verdon et Saint-Paul-lez-Durance feront dorénavant partie des Alpes de Haute-Provence comme Lus-la-Croix-Haute rejoindra le département des Hautes-Alpes et quittera donc la Drôme.
Deux secteurs restent non tranchés : celui de La Grave où les autorités hésitent entre un rattachement à l’Isère ou un maintien dans les Hautes-Alpes. Idem pour Rosans où beaucoup hésitent là entre le maintien dans les Hautes-Alpes ou le rattachement à la Drôme.