Gens DICI : Thibaud, 30 ans deviendra prêtre le 28 août. Rencontre à Embrun

Il est originaire de Tours mais a adopté les Hautes-Alpes tout comme les hauts-alpins l'ont adopté.

Depuis son enfance, il le sait, il sera prêtre.

Et c'est cette année qu'il va le devenir, le 28 août exactement lors d'une ordination qui aura  lieu au sein de la cathédrale de Gap.

Le samedi 28 août 2021, à 10h30 en la cathédrale de Gap, Mgr Xavier Malle, évêque de Gap et Embrun, ordonnera en effet un nouveau prêtre pour le diocèse : Thibaud Varis.

Thibaud Varis, originaire de Tours, a 31 ans. Présent dans le diocèse depuis 2016, il a suivi sa formation au Séminaire Saint-Luc d’Aix-en-Provence, avec une participation à la vie de la paroisse de Laragne les fins de semaines, jusqu’à son ordination diaconale le 14 juin 2020.

En septembre 2020, il a été nommé dans les paroisses de l’Embrunais, auprès du Père André Bernardi. Il y a notamment animé la pastorale des jeunes et a eu l’occasion de célébrer baptêmes et funérailles. Le 1er juillet 2021, il s’est engagé comme sapeur-pompier volontaire à Embrun. Bien implanté dans le diocèse et adopté par les Haut-Alpins, il le dit volontiers, sa vocation c’est d’être « prêtre dans les Hautes-Alpes ».

Son ordination aura lieu le samedi 28 août à 10h30 en la cathédrale de Gap. Cette célébration sera ouverte à tous, dans le respect des normes sanitaires en vigueur à cette date.

Il célébrera sa première messe le dimanche 29 août à 10h30 en la cathédrale d’Embrun et le dimanche 5 septembre à 10h30 en l’église de Laragne.

Le lundi 30 août, à la suite de cette ordination, le 3e pèlerinage des vocations partira de l’abbaye de Boscodon pour rejoindre Gap en trois étapes.

 Jean-Marc Passeron l'a suivi dans  son parcours pendant ces quelques mois, en quelque sorte, d'un chemin de croix.


 

chemin de croix