
Près de 600 participants sont engagés sur cette épreuve classique de 200 km qui emprunte jusqu'à dimanche les chemins balisés et sélectifs des Hautes-Alpes, des Alpes de Haute-Provence et de la Drôme.
A l'issue d'un prologue en nocturne organisé hier soir autour de Gap, les équipages prendront la direction aujourd'hui de Sisteron sur 90 kilomètres (2800 m déniv +) via la Motte-du-Caire et Entrepierres. Demain, les coureurs rejoindront Montbrun-les-Bains (60 km) avant le final prévu dimanche vers Buis-les Baronnies.
Après deux ans d’absence le revoilà. Obstiné, créatif, découvreur, comme à l’accoutumé, le 18ème Raid VTT des Chemins du Soleil débute aujourd’hui à Gap (Hautes-Alpes). Malgré les obstacles de dernière minute (dont les risques d’incendie élevés dans certains secteurs du parcours comme le passage du Ventoux finalement abandonné pour la troisième étape), le nouveau parcours emmènera les équipages de Gap à Sisteron (le 27) puis de Sisteron à Montbrun-les-Bains (le 28) avant une arrivée finale jugée à Buis Les Baronnies dimanche 29.
La trilogie : Sisteron - Montbrun-les-Bains - Buis les Baronnies.
Cette année, direction plein sud aux marches des Hautes Alpes puis plein ouest pour toucher le cœur des Baronnies provençales à Buis. 3 étapes pour tous (+ une nocturne hier soir à Gap pour les élites). Un raid de 219 kilomètres (7500 m de dénivelé positif) pour les cadors (deux coureurs) et de 200 kilomètres (7100 m de dénivelé) pour les participants de la version rando. Une première étape entre Gap et Sisteron dans les Préalpes et le val de Durance, puis une seconde entre Sisteron et Montbrun les Bains pour découvrir les montagnes du sud-est des Baronnies et enfin une troisième étape entre Montbrun et Buis-les-Baronnies au cœur de la Drôme provençale.
Un plateau aux allures de revanche.
Sur le papier rien à envier aux autres éditions. Puisque les deux premières équipes en 2017 (Véloproshop by Max/MTB et Team Tribe -BH Wallonie, une équipe belge) sont annoncées. Plus quelques équipes dans le top 5 de l’édition 2017 dont les Belges de l’équipe Hero MTB Himalaya (seconds). Chez les dames tous les regards seront braqués sur l’équipe composée de l’espagnole Ada Xinxo, victorieuse de l’ultra raid VTT de la Meije en 2015, associée à Laetitia Roux la skieuse alpiniste la plus titrée du monde avec 64 victoires en Coupe du Monde.
Un prologue nocturne à Gap sans surprise ou presque.
A l'issue du prologue effectué sous les étoiles, pas de grandes surprises puisqu’aux trois premières places figurent deux équipes du podium 2019. En tête les belges Emeric Turcat et Sebastien Carabin (deuxièmes en 2019) et à la troisième place, Guillaume Philippe et Alexis Paris du team Veloshopro by Max (vainqueurs en 2019). A la deuxième place viennent s'intercaler Florian Buffard et Colin Maxime (Team La Forestière 1).
Chez les dames en revanche, coup de théâtre puisque Ada Xinxo et Laetitia Roux plongent au classement, pénalisées de 10 minutes pour absence de couverture de survie.
Gap, lieu incontournable pour le raid.
A quelques heures du premier briefing de cette édition 2021 des Chemins du Soleil, Gap frémit. Tantôt ville départ, tantôt ville d’arrivée des Chemins du Soleil, la « Capitale Douce » des Hautes-Alpes reste l’une des plaques tournantes de ce Raid et une source inépuisable de sensations fortes en toutes saisons y compris pour la pratique du VTT, étape incontournable de la Grande Traversée des Hautes-Alpes, considérée comme la plus haute de France en altitude moyenne.
Infos : www.raid-vtt.fr