"Assez grand pour devenir petit" : Thibaud, nouveau prêtre ordonné ce samedi à Gap

C'est une foule enthousiaste qui est ressortie à la mi-journée de la cathédrale de Gap après une superbe cérémonie, celle, devenue rare,  de l'ordination d'un nouveau prêtre pour le diocèse des Hautes-Alpes, Thibaud Varis, qui a reçu la charge de l'Embrunais, du Guillestrois et du Queyras.

Mgr Xavier Malle, évêque de Gap et Embrun, accompagné entre autre de Mgr Di Falco Léandri à présidé à cette cérémonie dans une cathédrale en harmonie avec l'engagement et la simplicité du nouveau prêtre qui a fait sien le petit mot qu'il à reçu: Je suis à présent assez grand pour devenir petit".

Thibaud Varis, est originaire de Tours, a 31 ans. Présent dans le diocèse depuis 2016, il a suivi sa formation au Séminaire Saint-Luc d’Aix-en-Provence, avec une participation à la vie de la paroisse de Laragne les fins de semaines, jusqu’à son ordination diaconale le 14 juin 2020.

En septembre 2020, il a été nommé dans les paroisses de l’Embrunais, auprès du Père André Bernardi. Il y a notamment animé la pastorale des jeunes et a eu l’occasion de célébrer baptêmes et funérailles. Le 1er juillet 2021, il s’est engagé comme sapeur-pompier volontaire à Embrun.De nombreux pompiers étaie,nt d'ailleurs présents à la cérémonie.

Ce lundi 30 août, à la suite de cette ordination, le 3e pèlerinage des vocations partira de l’abbaye de Boscodon pour rejoindre Gap en trois étapes.

 Jean-Marc Passeron l'a suivi dans  son parcours pendant ces quelques mois, en quelque sorte, d'un chemin de croix.


 

chemin de croix