La voie d'escalade "bibliographie" de Céüse n'est pas parmi les plus difficiles du monde mais pas loin...

Très intéressant , cet article lu ce jour dans le Dauphiné Libéré. La voie d'escalade "bibliographie" de Céüse ne fait plus partie des plus difficiles du monde. Cotée 9C l'été dernier, elle vient d'être ramenée à 9b+ ( ce qui n'est déjà pas rien! ) par le grimpeur italien Stefano Ghisolfi. Elle était jusque là la 2è voie la plus difficile du monde. L'italien a réussi cette voie le 24 août dernier mais considère que pour accéder  au 9C elle devraoit être plus délicate encore.  L'allemand Alex Megos à l'origine de la cotation de 2020 lui a d'ailleurs donné raison.

 A lire ICI

 

La falaise de Céüse, située à une vingtaine de kilomètres de Gap, possède une roche exceptionnelle, renommée mondialement pour l'escalade. Elle abrite près de 600 voies d’escalade qui sont réparties sur deux kilomètres. Avec une large palette de couleurs aux tons pastels, ce sommet émerveille chaque année plusieurs centaines de grimpeurs et grimpeuses du monde entier.

Allant de quinze à cinquante mètres de hauteur, ces voies sont plutôt courtes et offrent des paysages majestueux qui s’étendent à perte de vue avec la vallée de la Durance, le bassin gapençais ou encore les Ecrins. 

Découverte avec Laurent Girousse et Jonathan Isoard, grimpeurs-équipeurs à Céüse en partenariat avec Approach Outdoor, les magasins spécialistes des activités outdoor des Alpes du Sud à Gap et Briançon.

 

9b+