Les origines Haut-Alpine de Valérie Pécresse, potentielle candidate à la présidence de la République

Peu le savent, en particulier dans les jeunes générations, mais c'est à Gap dans les Hautes-Alpes que Valérie Pecresse puise ses origines. En effet la présidente du conseil régional d'Île-de-France et potentielle candidate à la présidence de la République (candidature à une primaire de la droite) à sa famille originaire de Gap en l’occurrence la famille Roux, son nom de jeune fille.

Natif de Gap Dominique Roux, son père, professeur, est en effet parti enseigner à Paris où Valérie Pecresse est née le 14 juillet 1967, jour de la fête nationale, à Neuilly-sur-Seine. Du côté  de sa mère, Catherine Bertagna, son grand-père Louis Bertagna, psychiatre, catholique et résistant soigna l'anorexie de Laurence, fille de Jacques Chirac.

Les oncles ( 6 enfants) et la famille de Valérie Pecresse sont très connus et reconnus dans le départements des Hautes-Alpes en particulier Pierre Roux âgé aujourd'hui de 96 ans et qui outre ses faits de résistance à longtemps présidé la Chambre de Commerce et d'Industrie. Le cousin germain de Valerie Pecresse, Jean-François Roux , préside quant à lui aujourd'hui le Tribunal de Commerce.

Valérie Pecresse est longtemps venue dans les Hautes-Alpes pendant toute sa jeunesse et son adolescence en particulier pour visiter ses grands parents: "Je sais ce que c’est de se réveiller dans le train de nuit à Briançon après avoir raté la descente à Gap! » avait-elle confié au Dauphiné Libéré:

Devenue Maître des requêtes au Conseil d'État de 1992 à 2015, conseillère de Jacques Chirac et enseignante à l'Institut d'études politiques de Paris, ses passages seront ensuite naturellement moins fréquents d'autant qu'elle va ensuite commencer sa carrière politique : député en 2002, Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche de 2007 à 2011, ministre du Budget, des Comptes publics et de la Réforme de l'État et porte-parole du gouvernement de 2011 à 2012.

Son dernier passage officiel remonte à 2012 pour un meeting de soutien à Nicolas Sarkozy au CMCL de Gap.

Si on la retrouve souvent, comme récemment, en Corrèze prés de sa belle famille, la présidente du parti "Libres!" n'oublie pas pour autant son département d'origine et elle l'évoque régulièrement, avec fierté, dans les divers livres qu'elle a réalisé.

 

Photo : Groupe facebook "Avec Valérie Pecresse

T'es de Gap ?