
Dans le langage familier de nos régions on a l’habitude de dire de quelqu’un qu'il est une "figure" du territoire. Ce terme, il convient probablement bien à André Rolland qui nous a malheureusement quitté à l'âge de 79 ans, après avoir marqué de son empreinte le département des Hautes-Alpes durant de longues années.
Du bar du Nord en haut de la rue Carnot de Gap jusqu’au restaurant La Roseraie à Villarobert qui, pendant des années et des années a été le meilleur restaurant de Gap, tous ceux qui ont croisé André Rolland s’en souviennent sans exception et pour cause: André Rolland n’avait pas sa langue dans sa poche. Il disait haut et fort, franchement, ce qu’il pensait des choses, sur tous les sujets qui concernaient sa ville de Gap et son département qu'il aimait tant.
Et ce caractère, il a décidé de le mettre au service de ses collègues en présidant pendant des décennies le syndicat des hôteliers et des restaurateurs du département des Hautes-Alpes. Des problèmes il en a démêlé des centaines quitte à forcer la porte des préfets de l'époque et à prolonger au delà du raisonnable les réunions pour défendre tel ou tel projet.
Le tourisme et le département lui doivent tout simplement beaucoup.
Très cultivé, passionné d'histoire et de politique, il aimait refaire le monde entre autre avec son si grand ami Jacques Foisset, lui aussi disparu.
Nous adressons nos condoléances les plus sincères à son épouse qui l'a tant accompagné, à ses enfants et petits enfants, à toute sa famille et à ses proches.
Les obsèques d'André Rolland auront lieu à Gap ce mardi à 14h en l'église Saint-Roch de Gap suivies de la crémation au crématorium de Gap.
Jean-Marc Passeron