
Les jeunes Agriculteurs des Hautes- Alpes et la FDSEA 05 organisent une mobilisation ce jour à partir de 13h devant le palais de justice et la préfecture de Gap afin d'apporter leur soutien à l'éleveur qui sera jugé suite à plusieurs morsures de ses chiens de protection sur des touristes. Pour les JAZ et la FDSEA, la pression est insoutenable pour les éleveurs: " Nous ne pouvons pas aujourd'hui être responsables pénalement des mesures mises en place par l'État. Les tirs de défenses autorisés sont suspendus par le préfet, il nous reste les chiens de protection mais à quoi bon si à chaque confrontation avec les touristes les éleveurs risquent une CONDAMNATION ! "
Cette nuit encore 10 Agnelles prédatées à la Bâtie-vieille seront déposées en geste symbolique.
(Photo ce lundi à Gap )
Rappel des faits
Après 4 accidents et morsures au cours de l'été à cause de ses chiens de protection, les 16, 25 , 27 juillet et le 11 août, Jean-Marc, un éleveur de Ceillac comparaîtra devant le tribunal de Gap ce lundi pour "blessures involontaires sans incapacité par la violation manifestement délibérée d'une obligation de sécurité ou de prudence " Autant dire que ce premier procès lié au problèmes des patous et des chiens de protection risque d'attirer l'attention.
Comme vous le savez, ces chiens sont devenus un peu obligatoires pour les éleveurs (et les bergers) puisque c'est une des conditions pour être indemnisé après une attaque. Problème, les chiens de protection sont à l’origine de nombreux accidents avec cet été (juin-juillet et août) pas moins de 23 morsures de randonneurs (dont plusieurs très sérieuses) dans le seul département des Hautes-Alpes!
Convenons que nous sommes face à une situation devenue déroutante avec les amateurs de montagne contraints de s'engager avec anxiété sur les chemins de randonnée. Une situation difficile également pour les éleveurs obligés de vivre avec, en plus de la menace du loup, celle que font planer leurs chiens patous … Bref de nouvelles contraintes pas vraiment prévues à leur programme déjà bien chargé.
Et c’est à présent du côté du tribunal que les choses vont donc se passer. En effet la justice, le parquet de Gap, semble bien décidé à demander aux éleveurs d’assumer leurs responsabilités en envisageant des procédures judiciaires pour tous ceux qui n’aurait pas pris les mesures appropriées pour préserver la sécurité des randonneurs ... ce que l'on peut aussi aisément comprendre.
Autant dire que ce procès et les autres qui pourraient suivre, risquent de générer un froid voire une mobilisation des éleveurs qui considèrent de leur côté que ce nouveau problème dans nos montagnes n’est pas de leur fait.
L'enjeu est pourtant de taille: celui de la liberté d'accéder à la montagne mais aussi celui de la fréquentation touristique et des ses retombées économiques dont nous sommes si dépendants.
Jean Eymar
Comment agir face à un patou ?
https://www.likeradio.fr/actu/2020/06/09/alpes-sud-agir-face-un-patou-1406094