Buzz D!Ci : la navette autonome Néa mise en service hier à Gap fait débat

Buzz D!CI: la navette autonome Néa mise en service hier à gap fait débat

Comme tous les matins, on vous demande sur D!Ci Radio 90.2 votre sentiment sur un des sujets qui  fait le buzz comme on dit sur Internet et  les réseaux sociaux.

Parmi les sujets aujourd'hui qui suscitent beaucoup de commentaires, la navette autonome Néa qui a débuté son service hier à Gap

Pour Ambitions pour Gap par exemple , la mise en service de la navette Néa sur la piste cyclable de la contre-allée Albert Laty (avenue Jean Jaurès) est une aberration et un gâchis d’argent public.

 

Aberration tout d’abord puisque cette navette va circuler sur la piste cyclable la plus empruntée de Gap. Comment feront les cyclistes qui verront la navette occuper les deux voies de circulation face à eux ? La navette ayant une vitesse moyenne de 5 km/h*, comment les cyclistes pourront-ils la doubler ? En empiétant sur la zone piétonne ? Le risque inévitable n’est sans doute pas l’accident avec la navette mais bien l’accident entre cyclistes et piétons, ou entre cyclistes roulant en sens opposés (à vélo, on ne voit pas ce qui arrive de l’autre côté de la navette). 

Le point d'orgue de ces conflits d’usages devrait se produire tous les vendredis après-midi, à l’occasion du marché bio. La piste dite “cyclable”, coincée entre le trottoir et les barrières du marché, devra dorénavant accueillir les cyclistes, les piétons et la navette. Un casse-tête en perspective.

 

Aberration ensuite puisque cette navette emprunte précisément le même parcours que la ligne de bus n°1, c'est-à-dire la ligne la mieux lotie de Gap en termes de fréquence. Pourquoi ne pas avoir renforcé la fréquence de cette ligne n°1 (dont la vitesse sera toujours supérieure à 5km/h, même aux heures les plus encombrées) ?


 

327 000€ à l’achat, près de 50 000€ par an pour son exploitation, sans oublier les coûts des conducteurs (ironie d’une navette dite “autonome” qui nécessite un opérateur en permanence) et les coûts cachés : aménagement des carrefours et des traversées de  voies, feux tricolores dédiés, signalétiques…

 

Cette navette est un gâchis de fonds publics locaux et européens car il s’agit d’une action isolée, qui ne s’inscrit malheureusement pas dans une vision sur l’organisation et l’aménagement des circulations à Gap (l’actuel plan de déplacements urbains datant de 2007)

 

Et vous quel est votre avis? Quel est selon vous la recette pour vivre longtemps? N'hésitez pas nous votre avis sur nos réseaux sociaux ou au 04 92 20 17 17

Néa. .nez