Dans 28 jours les équipements spéciaux seront obligatoires dans tous le 04 et le 05 sauf...

Dans 28 jours, vous devrez avoir équipé votre voiture de pneus neige ou avoir des chaînes ou chaussettes.

En effet la loi donne obligation à partir du 1er novembre et jusqu'au 31 mars d'avoir des équipements spéciaux pour rouler dans nos départements alpins.

Retardé en raison de la crise des gilets jaunes, cette mesure chère à Joël Giraud, sera mise en ouvre dans quelques jours dans 48 départements sur la base d'une liste de communes que chaque préfecture a communiquée. Des panneaux de signalisation vont  aussi être mis en place.

Dans les Alpes du Sud (Hautes-Alpes et Alpes de Haute-Provence) : toutes les communes sont concernées sauf 16 dans le 04 : Corbières-en-Provence, Dauphin, Forcalquier, Gréoux-les-Bains, La Brillanne, Mane, Manosque, Niozelles, Oraison, Pierrevert, Saint-Maime, Saint-Martin-les-Eaux, Saint-Tulle, Valensole, Villeneuve et  Volx.

Les conducteurs devront avoir 4 pneus hiver ou des chaînes ( ou chaussettes) sur au moins deux roues motrices y compris les poids lourds et les bus...

Mais une "tolérance d'un an " sera mise en place comme l'a confirmé l'ancien député des Hautes-Alpes Joël Giraud devenu secrétaire d’État à la ruralité et à l'origine de cette loi. Sauf événement exceptionnel géré par les préfets, il n'y aura pas de sanctions jusqu'au 1er novembre 2022, la première année se voulant pédagogique...avant que des amendes de 135 euros ne puissent tomber.

A quelques mois de la présidentielle, c'est plus prudent...

 

effet de chaînes